Systéme monétaire

Pages: 10 (2354 mots) Publié le: 6 février 2012
Université polydisciplinaire de Khouribga Matière : économie international
Filière : sciences Economie et gestion(S5) Pr.  : BOUNAGUI Abdessadek

|
Thème d’exposé : Le système monétaire international
Découverte de l'univers bancaire |
|

I.Introduction :
En tant qu’instrument d’échange, la monnaie est aucœur des intérêts de l’évolution des Etats. Elle constitue la pièce maîtresse dans les échanges interétatiques. L’absence d’équilibre de celle-ci, entraine les conséquences graves et constitue une entrave au développement d’une société. C’est ainsi qu’il a été mise en place, par les Etats, un système gardien des relations économiques et monétaires des Etats à savoir le système monétaireinternational (S.M.I.). Cette expression s’entend d’un ensemble de pratique, de règles et d’institutions visant à organiser et surveiller les échanges monétaires et les flux financiers entre les pays.
Ce sujet comprend à la fois un intérêt théorique et pratique. Théorique, d’abord, dans la mesure où , d’une part, l’existence des systèmes monétaires internationaux relève de la seule volonté des Etats àvouloir construire un nouvel ordre économique mondial en multipliant des conférences, des forums, des rencontres qui seraient en mesure d’unifier toutes les monnaies en une seule, lutter ainsi à certaines crises actuelles et, d’autres part, les opinions pertinents de plusieurs économistes comme KREMER, PFISTER, MELTZER et GEITHNER, ne citant que ceux-là, ont grandement influencé la reconstruction oule rétablissement de ce système monétaire international efficace. Ensuite pratique, en ce sens que les institutions comme le Fonds Monétaire International, La Banque Mondiale, la Banque des Règlements Internationaux et tant d’autres sont les preuves matérielles de cette volonté interétatique.
II. Les principes de fonctionnement d'un Système Monétaire International :
Un SMI repose sur un certainnombre de caractéristiques et peut prendre plusieurs formes qui conditionnent leur stabilité.

A. Définition :

Un Système Monétaire International représente l'ensemble des mécanismes et des institutions qui visent à organiser et à réguler les échanges monétaires internationaux autour d'un régime de change.

B. Caractéristiques :
Un système monétaire international est doncconstitué de trois éléments :
1 - un système de change fixe ou flexible qui permet de déterminer le taux de change des monnaies les unes par rapport aux autres.
2 - un étalon de référence par rapport auquel chaque monnaie nationale est définie selon un taux de change.
3 - des liquidités internationales qui circulent entre les pays en fonction des besoins de financement des balances des paiements.Ce mécanisme de crédit entre nation peut être éventuellement supervisé par un organisme international (le FMI par exemple).

C. Les différents systèmes de change :
Un système monétaire international peut être caractérisé soit par un système de changes fixes, soit par un système de change flexible.
1 - Le régime des changes fixes : régime dans lequel un pays s'engage à défendre la fixité dutaux de change de monnaie par rapport aux autres monnaies ou par rapport à un étalon de référence.
2 - Le régime de change flexible : régime dans lequel un pays laisse évolue le taux de change de sa monnaie en fonction e l'offre et de la demande, soit totalement librement (flottement libre) soit partiellement (flottement géré).
Chaque pays est libre de fixer son régime de change en fonctionde règles bilatérales (ancrage de la monnaie nationale à une autre monnaie), régionale (le SME) ou internationale (changes flexibles purs).

III. Historique et évolution :
1914 : le système d'étalon-or en vigueur

* Chaque devise était définie par rapport à un certain poids d'or.
* Tout possesseur de devises pouvaient obtenir des banques l'équivalent en or.
* Les règlements...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Systeme monétaire.
  • Système monetaire
  • Le systeme monetaire
  • Systeme monetaire
  • Système monétaire international
  • Systeme monétaire international
  • Système monétaire international
  • Le systeme monetaire international

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !