systeme bancaire

Pages: 10 (2315 mots) Publié le: 26 mars 2014
LE SYSTEME BANCAIRE
Dans toute économie nationale le système bancaire englobe l’ensemble des mécanismes et acteurs qui permettent le règlement de la dette. C’est aussi l’ensemble des établissements de crédit implanté dans un pays et qui sont responsable de la qualité de monnaie en circulation. Les établissements de crédits son des établissements qui font comme activités essentielles l’octroi decrédits aux agents économiques qui leur en demandent et le service rendu à ces derniers en gardant leurs épargnes. Ces établissement sont privés et cherchent à faire des bénéfices. Ce système bancaire est hiérarchisé et possède les principaux acteurs parmi lesquels on peut citer la banque centrale faisant figure d’autorité suprême, et un ensemble d’établissements constitués par les banques ditesde second rang.
Les banques centrales ont pour rôle l’émission de monnaies et jouissent d’une autonomie particulière vis-à-vis des pouvoirs publics. Elles participent aussi à la stabilisation des relations monétaires entre un pays et ces partenaires commerciaux étrangers en assurant la gestion des réserves de change.
Elles interviennent à cet effet sur le marché des changes à travers l’achatde devises étrangères lorsque la monnaie nationale s’apprécie, et à travers la vente de devises lorsque la monnaie se déprécie. La banque centrale participe aussi à la définition de la politique monétaire, et par la même occasion à la politique économique générale d’un pays car elle a une action non négligeable sur la croissance de la masse monétaire et sur le niveau des prix.
La banque centraleimpose aussi des règles de fonctionnement restrictives visant à couvrir des risques d’insolvabilité avec la politique des réserves obligatoires, et des règles d’encadrement du crédit visant à contrôler le volume des concours financiers.
Il existe aussi des banques de second rang qui regroupent les banques de dépôt et les banques d’affaires. Le rôle des premières consistait à collecter des fondsauprès du public et accorder des prêts aux entreprises et aux ménages afin de financer leurs activités. Les secondes se caractérisent de banques spécialisées dont l’activité principale était, outre le crédit, la prise et la gestion de participations des affaires existantes ou en formation.
Ainsi le système bancaire est constitué par un ensemble de banques et autres établissement financiers eninteraction avec la banque centrale qui entretiennent des relations de créances et d’engagement les un vis-à-vis d’autres agents non financiers.
LES BANQUES
Les banques sont définies par l’article 3 de la loi 90-06 sur la réglementation bancaire qui stipule que «  sont considéré comme banques les entreprises qui font profession habituelle de recevoir des fonds dont il peut être disposé par chèquesou virement et qu’elles emploient pour leur propre compte ou pour le compte d’autrui, en opération de crédit ou de placement. Ceci pour dire que les banques servent d’intermédiaires financiers en mobilisant les dépôts et l’épargne de agents non financiers pour les redistribuer aux agents déficitaires. Elles ont la spécificité de pouvoir développer leurs passifs en développant en développant leursactifs car leurs objectifs est la liquidité et la rentabilité. Les banques peuvent accorder des crédits à court, moyen et long terme en consentant des découverts, des avances de fonds, des prêts et pratiquant des escomptes d’effets de commerce.
Le système bancaire est classé suivant la catégorie et le secteur d’activité. On distingue donc :
-Les banques commerciales : elles émettent la monnaiescripturale, reçoivent les dépôts de la clientèle, sécurisent ces derniers et les font fructifier d’une part et d’autre part accorde du crédit à court terme surtout dans le dénouement des opérations commerciales.
-Les banques de développement : elles gèrent la monnaie scripturale, reçoivent les dépôts de la clientèle mais surtout accorde du crédit à moyen et long terme au secteur jugé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Systeme bancaire
  • Systeme bancaire
  • Systeme bancaire
  • Système bancaire
  • Systéme bancaire
  • Systeme bancaire
  • System bancaire
  • Le systeme bancaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !