Systeme bancaire

Pages: 60 (14876 mots) Publié le: 6 avril 2013
Dans le but de préparer notre entrée dans la vie professionnelle et dans le cadre de mon diplôme en licence appliquée en Finance, l’Institut des Hautes Etudes Commerciales nous a permis de réaliser un stage durant 14 semaines (du 25 Janvier au 15 Mai 2010), au sein de la banque internationale arabe de Tunisie (BIAT ).
C'est dans le but d'approfondir nos connaissances du domaine bancaire, etd'affiner nos acquis en finance ce stage a été l’opportunité pour nous d’étudier le secteur bancaire qui est une évolution continue d’une année à une autre, il est caractérisé par la progression des volumes de crédits accordés et par la croissance du nombre de clients qui recourent à l’emprunt bancaire, et ça n’exclut pas l’existence du risque de non récupération des crédits accordés qui ne cessentd’augmenter avec défaillances des emprunteurs. Ce qui a poussé le banquier à exiger plusieurs critères lors de présentation d’une demande de crédit, et à s’assurer de la situation financière de leurs clients et de leurs capacités dans l’avenir à honorer leurs engagements.
Ce rapport de stage se compose traditionnellement de deux grandes parties :
Le point de départ de notre démarche consiste àune présentation de la structure du système bancaire en général et ses principales caractéristiques et dans un deuxième lieu nous allons présenter la BIAT et l’agence dans la quelle j’ai effectué mon stage.
Dans la deuxième partie, Nous allons définir la notion du PME et leur moyen de financement à court terme (crédit de gestion).
Enfin, nous allons étudier la problématique à savoir leséléments qui mesurent le risque lors d’une analyse de la situation financière et économique d’une entreprise menée un cas pratique affecté sur un échantillon de dossier de crédit de gestion traités par l’agence Hédi Chaker .

Première PARTIE : LE Système BANCAIRE TUNISIEN : Présentation DE LA BIAT et lieu de stage

Introduction

La Tunisie, comme la majorité des pays en développement, se trouvedepuis environ quinze années engagée dans une dynamique transition vers une économie plus ouverte suite au processus de libéralisation financière.
Après l'indépendance (1956), le système bancaire tunisien s'est retrouvé avec la lourde responsabilité de soutenir et de renforcer le mécanisme de restriction et de financement du développement économique du pays. Son propre développement s'est opéréen étroite relation avec l'orientation générale de la politique. Il a hérité les forces, mais aussi les faiblesses.
Nous allons examiner dans un premier chapitre la structure et les principales caractéristiques du secteur bancaire Tunisien. Le deuxième chapitre sera réservé à présenter la BIAT et l’agence dans la quelle j’ai effectué mon stage, alors que dans le troisième chapitre sera consacréà décrire ses produits et ses différents services.

Chapitre 1 : Le système bancaire tunisien

Introduction 
Le système bancaire et financier tunisien a connu divers changements que se soit sur le plan structurel ou conjoncturel, depuis 1987, à partir de la mise en place d'un plan d'ajustement structurel qui vise le passage d'une économie basée sur le financement bancaire au financement demarché financier, ainsi l'amélioration et la modernisation de l'activité bancaire afin d'avoir un système performant et compétitif.
Ainsi, à travers ce premier chapitre nous examinons les principales caractéristiques du secteur bancaires Tunisien, mais nous tenons de présenter tout d’abord la structure des banques Tunisiennes.
Quelle est la structure du système bancaire Tunisien ?
Quels sontles principales caractéristiques du secteur bancaires Tunisien?

1.1 La structure du système bancaire tunisien
 

Figure n°1 : structure du système bancaire Tunisien

Le schéma du secteur bancaire tunisien est composé d'une trentaine de banques articulées autour de la Banque Centrale de Tunisie. Ces banques se subdivisent-en dix-sept banques, deux banques de développement dont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Systeme bancaire
  • Systeme bancaire
  • Système bancaire
  • Systéme bancaire
  • systeme bancaire
  • Systeme bancaire
  • System bancaire
  • Le systeme bancaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !