systeme economique

Pages: 9 (2075 mots) Publié le: 18 février 2014
Le Capitalisme est actuellement le système dominant. Il s'appuie sur les notions centrales de propriété privée et de libre entreprise. Celles-ci sont censées engendrer, via la concurrence et la compétition, plus d'efficacité, des produits de meilleure qualité et une croissance continue.

Le Socialisme vise, à l'inverse du modèle capitaliste, à réformer le système de propriété privée des moyensde production et d'échange et à l'appropriation de ceux-ci par la collectivité.
Les valeurs fondamentales du socialisme sont : l'égalité des chances, la justice sociale, la répartition équitable des ressources, la solidarité, la lutte contre l'individualisme, l'intérêt général prévalant sur les intérêts particuliers...

La question "quel est le meilleur système" est bien sûr simpliste mais peutdonner lieu à un débat très intéressant car il existe de bons arguments des deux côtés.

Dans une économie capitaliste, le système politique met l'accent sur la concurrence pour les ressources comme un moyen d'augmentation du capital (ou de la richesse) et le développement de la réussite personnelle.

Dans une économie socialiste, l'accent est mis sur la distributiondes richesses afin que les besoins individuels soient satisfaits avec un capital collectif. Il existe de nombreuses versions différentes du capitalisme et du socialisme, et la plupart des sociétés modernes mélangent entre les deux.




Le capitalisme est l'objet de nombreuses controverses. Ces controverses peuvent porter :
• sur l’accumulation du capital en elle-même ;
• sur la propriété ducapital ;
• sur le comportement des propriétaires du capital ;
• sur les conséquences humaines, sociales, écologiques et économiques d'un système dont la logique de fonctionnement est la croissance du capital ;
• sur les catégories mêmes du capitalisme, en tant que formes sociales : le travail en lui-même, la valeur, la marchandise, l'argent. C'est une critique radicale et catégorielle dutravail et de la valeur, qui n'a plus rien à voir avec l'ensemble des marxismes. Cette critique est portée par l'« École de Krisis », par Moishe Postone, Robert Kurz ou Anselm Jappe.
On trouve sous un régime capitaliste de nombreuses inégalités de revenu, de patrimoine, etc. La pauvreté existe, de même que la faim. Certains y voient un scandale spécifique au capitalisme, et préconisent d'autressystèmes.
Au début du XXIe siècle, des critiques au sein même de l'établissement financier ont vu le jour devant une forme exacerbée du capitalisme, comme celle de Jean Peyrelevade qui parle de « capitalisme total »60. Cet auteur propose notamment d'interdire les stock-options comme part de la rémunération des dirigeants pour éviter les conflits d'intérêts et d'offrir des dividendes plus avantageux auxactionnaires anciens afin de limiter les allers-retours spéculatifs.
La crise financière majeure qui frappe les marchés mondiaux suite à la crise des subprimes (février 2007) a par ailleurs contribué à un regain important de critiques envers le capitalisme et l'« ultralibéralisme ». Alan Greenspan, président pendant 18 ans de la Réserve fédérale et libertarien proclamé61, qui défendait lasupériorité de l'autorégulation des marchés sur la régulation étatique, a estimé le 23 octobre 2008 face à la commission de contrôle d'action gouvernementale qu'il avait eu « partiellement tort » de faire plus confiance au marché qu'au gouvernement pour réguler le système financier. Il a par ailleurs fait part de son désarroi : « J'ai trouvé une faille [dans mon idéologie]. Je ne sais pas à quel point elleest significative ou durable, mais ce fait m'a plongé dans un grand désarroi62 » Greenspan utilise ici le mot idéologie non comme un ensemble de croyances irréfutables mais comme le cadre conceptuel à travers lequel il explique le monde63. Greenspan est fortement critiqué, en particulier par les libéraux américains [réf. souhaitée], pour être un des responsables de la crise en ayant conduit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les systèmes économiques
  • Systèmes économiques
  • Système économique
  • Système économique
  • Systemes economiques
  • Systèmes économiques
  • Crise économique
  • Système et structure économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !