Systeme fiscal francais

Pages: 7 (1651 mots) Publié le: 8 janvier 2015
Le Système Fiscal Français est il assez redistributif :?



SOMMAIRE :
I) Les partisans du Système fiscal .


II) Les opposants de cette redistribution


III) Synthèse

Introduction :

Tous dabord le système fiscal et souvent associé au système social qui forme en un mot : le système socio-fiscal.
Ce système est d'une part accepté par une partie de la population qui sont ceuxqui touchent Le RSA ou bien le Ppe ou d'autre allocation,son plutôt favorable a ce système car c'est eux qui en « profite ».Car la plupart du temps , les gens touchant ce revenu son ceux qui se trouvent en dessous du seuil de pauvreté ou ont un revenue très faible qui est établie en fonction de leurs decil . On verra que même ces personnes qui touchent ce revenu ne sont peut être pas gagnante .En face il y a ceux qui râle de ce système , les classe social les plus aisées , les decils les plus haut car cette redistribution ce fait a partir de leurs impôts qui est la pour réduire les inégalités entres les plus pauvre et les plus riches. On peux comprendre leurs mécontentement car il on sûrement dut faire de grandes études ou bien ce battre pour arriver ou ils en sont et veulent que lerevenu de leurs foyers reste a eux et ne soit pas redistribué . Dans cette partie de la population qu'on pourrait coupées en deux groupes , les foyers qui se sont donner du mal pour arriver a leurs richesse et haut niveau de vie et d'un autres cote ceux qui on hérité d'un grand patrimoine , car on remarque que ce sont eux qui conteste le plus ce système .

Pour répondre a la question «  le systèmefiscal français est il assez redistributif » nous prendrons en compte les paroles des deux parties en nous appuyant sur des études du CREDOC (Centre de Recherche pour l’étude et l'Observation des Condition de vie ),ou encore sur Des chiffres de « INSEE », sur le livre « pour une révolution fiscal » écrit par trois économistes ( Landais , Saez et Piketty ) et pour finir sur des articles de journauxcomme « Le Figaro » ou encore «  Nouvel OBS » .



I) Les partisans du système fiscal

Chaque année, l'Insee publie son portrait social de la France. L'Institut constate en particulier une stagnation des salaires compensée par l'efficacité de la redistribution liée aux prestations sociales.
Comment évolue notre pays? C'est la question à laquelle répond chaque année l’institue national dela statistique (Insee) . Jeudi 14 novembre 2013 BFMBusiness a retenu cinq chiffres qui résument l'évolution de la situation des Français.

A)Les chiffres qui prouvent les propos de L'OCDE et des partisans
Tous d'abord on peut dire que L'OCDE a fait remonter comme quoi le système socio-fiscal français était celui qui réduisaient le plus les inégalités au sein de son pays .mais la plus grandesparties qui acceptent ce système son ceux qui en reçoivent la redistributions car bien sur avec le petit revenu il on besoin d'un aide extérieur pour pouvoir « joindre les deux bouts »
*63% de réductions des inégalités sociales
Les prestations sociales, c'est-à-dire les allocations, les pensions de retraites, d'invalidité ou d'assurance maladie ont permis, en 2012, de réduire les inégalités deniveau de vie à hauteur de
63 %.
Autrement dit, l'écart de revenu entre les 20% les plus aisés et les 20% les plus modestes est divisé par deux grâce à ces versements.

*37% de réductions des inégalités liés aux impôts
Les prélèvements obligatoires -impôts, CSG, taxes différentes, aident aussi à réduire les écarts de revenu entres les différentes catégories de la population.
Ils ycontribuent à hauteur de 37% note l'Insee. Ce pourcentage est en hausse de 2 points par rapport à 2011, en raison de l'augmentation de l’impôt sur le revenu et des contributions sociales en 2012.

*0,7% de hausse des salaires entre 1995 et 2011
En euros constants entre 1995 et 2011, les salaires des actifs ont augmenté de 0,8 % dans le privé, pour seulement 0,3 % dans le public. Mais le salaire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le système fiscal français est-il inégalitaire?
  • cadre du système fiscal français
  • Système fiscal français
  • Le système fiscal français
  • Les aspects généraux du système fiscal français
  • Système fiscal
  • Le système fiscal
  • systeme fiscal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !