Systeme monnetaire

Pages: 24 (5817 mots) Publié le: 16 mars 2013
THEME 1 : MONNAIE ET FINANCEMENT DE L’ECONOMIE
Sous-thème 1 : Le système monétaire international et les économies Africaines
Dans la perspective de la création d’une banque centrale africaine, nous analysons dans cette communication les principes et les règles de l’économie internationale qui justifient l'initiative de réforme de l’environnement monétaire et financier africain. La nécessité etl’importance de cette initiative de réforme trouvent leur fondement dans une loi économique essentielle propre à la nature de l’économie internationale, qui est une économie d’échange. Une analyse conceptuelle de l’articulation du nouveau système monétaire et financier africain avec les systèmes monétaires et financiers régionaux ou nationaux de chaque pays africain est primordiale pour cetteréforme qui conditionne une nouvelle gouvernance de l’architecture monétaire et financière future en Afrique. Une fonctionnalité efficiente de cette articulation nécessite la mise en place d’une Banque Centrale Africaine et d’une Supra Unité de Monnaie Africaine (S.U.M.A), et ouvre de nouvelles perspectives au financement de la dynamique des économies africaines.
Sous-thème 2 : Les accords decoopération monétaire entre la France et les Etats Africains.
Les pays africains partagent en commun le FCFA avec la France. Ils ont prôné la redéfinition de nouveaux paradigmes de coopération pour faire de la monnaie un meilleur outil d’intégration. Le franc CFA aura bientôt 70 ans. Les accords de coopération qui viennent d’être célébrés sont beaucoup plus récents. Les 4 et 5 octobre derniers, les15 pays membres de la zone franc d’Afrique se sont réunis à Paris pour célébrer les 40 ans de coopération monétaire de la zone franc avec les autorités françaises. Un colloque a été consacré à ce quarantième anniversaire de la Convention de coopération monétaire signée entre la France et les pays d’Afrique centrale, puis d’Afrique de l’Ouest.
Les premiers accords, ont été signés en novembre 1972entre les Etats de l’Afrique centrale et la France. Un an plus tard, Paris signait avec les Etats de l’Union monétaire ouest – africaine. La Mauritanie a décidé de ne pas adhérer. Aujourd’hui, la zone franc regroupe 15 pays y compris les Comores. Cette rencontre de haut niveau a enregistré la participation de Makhtar Diop , vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique, des gouverneurs desBanques centrales de la zone, du président de la Banque de France, du président de la Banque africaine de développement (BAD) et des présidents des Commissions des Unions monétaires de la zone franc.
Sous-thème 3 : les échecs des négociations commercial de l’OMC
Les négociations sont suspendues : « Aujourd’hui, il n’y a que des perdants  ». C’est ainsi qu’est annoncé sur le site de l’OrganisationMondiale du Commerce (OMC) le nouvel échec des négociations menées dans le cadre du programme de Doha (1). 
En 2001, les pays membres de l’OMC réunis à Doha, au Qatar,  s’étaient mis d’accord sur un calendrier de libéralisation des échanges commerciaux mondiaux. Cinq ans après, les négociations butent toujours sur l’agriculture. Les pays  pauvres dont l’économie repose en grande partie sur cetteproduction veulent que les  Etats-Unis et l'Union européenne réduisent leurs subventions agricoles. Ces derniers  demandent pour leur part une ouverture des secteurs des services et des produits industriels des grands pays en développement, comme le  Brésil et l'Inde. Mais si les pays développés clament haut et fort leur volonté de permettre aux pays les plus pauvres de commercer « à armeségales » (du moins sur le plan juridique), chacun estime avoir fait assez de concessions. Un exemple de ces dissensions est donné par l’opposition entre l’Union européenne qui estime être déjà allée très loin dans les offres qu’elle pouvait faire dans le dossier agricole (la France en particulier s’opposait à de nouvelles offres), et les Etats-Unis.
Constatant un désaccord persistant, le directeur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Macro monnétaire
  • Politique monnetaire
  • Échange monnétaire
  • La création monnétaire
  • Les politiques monnétaires
  • Limite de la création monnétaire
  • L'uninon monnetaire europeene
  • Systemes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !