Systeme multiagent
Sujet : probldme du "@"
Dans ce probldme, il y a un agent chasseur qui est enfermd dans un labyrinthe. Dans ce
labyrinthe, il y a des pidges (les puits), un monstre (le Wumpus) et un trdsor (l'or). L'agent a comme but d'explorer la grille une cellule d la fois pour retrouver 1'or. L'agent peut se d6placer d gauche, d droite, en haut et en bas, mais pas en diagonale. La grille du jeu est composde de plusieurs cellules qui peuvent 6tre libres, contenir un trou mortel, abriter le
Wumpus ou contenir un lingot d'or. Il ne peut y evoir qu'un seul lingot d'or et un seul
Wumpus par grille, mais il peut y avoir plusieurs trous mortels. L'agent doit trouver le lingot
{ cn d'6viter d'or en evltant d'Otre ddvord par le Wumpus et de tcmber dans un trou mn* el les trous mortels, ainsi que le Wumpus, le chasseur se trouvant dans une ptdce adjacente au
Wumpus pergoit une odeur. Lorsque le chasseur se trouve sur une pidce adjacente d un trou mortel, il pergoit un courant d'air. Afin de trouver I'or, l'agent pergoit un scintillement' Le chasseur a aussi la possibilit6 de tirer une fldche en direction du Wumpus pour le tuer. Le score de l'agent chasseur est calculd comme suit : Lingot d'or : +1000, mort : -1000, un ddplacement : -1, d6crocher ulg fl*!g..:U
Figure : monde de wumpus
Travail.demand6
1.
Foumissez un moddle PEAS ddcrivant l'environnement des tAches de l'agent chasseur.
2. Quels sont les diffdrents percepts de l'agent chasseur ?
3. D{finissez d l'aide d'une table la fonction agent de l'agent
chasseur en tenant compte des
percepts que vous avez d6finis.
4.
Caract6risez le monde de wumpus, en justifiant si les caract6ristiques suivantes
(observable, d6terministe, 6pisodiQUe, ...) sont vdrifiable ou non'
SystCompl&&SMA
20L4-20L5
%uL
4
,'
TDdz
-
1n'ruo"
L
€vrUlnQqQv'o€nt
l$eilnnan c-rq
.
trl
rae,t
\(
\.xj
u
vrrq*9
Q
^-^,^
I I- LYI K)
\\
)Lv