Système des beaux arts, alain
Selon Alain, ce qui différencie l'artisan de l'artiste, est que ce dernier doit être spectateur de son œuvre. Cette thèse est exprimée dans Système des beaux-arts, datant de 1920 et qui met en opposition l'art dans deux domaines : l'artiste et l'artisan. En effet l'art renvoyant à une technique ou à un ensemble de techniques - le même mot grec technê signifiant d'ailleurs à la fois technique et art-, l'artisanat montre alors bien qu'on peut parler d'art pour qualifier une technique. Dans ce cas quelle(s) différence(s) y-a-t-il entre l'artiste et l'artisan ? Qu'est-ce qui fait qu'un artiste n'est pas un artisan ou qu'un artisan n'est pas artiste ?
Alain oppose ces deux domaines en parlant tout d'abord de l'artisan, puis en en faisant découler sa thèse à propos de l'artiste.
Le texte est d'abord introduit par la distinction que fait Alain entre l'artiste et l'artisan, celle-ci étant la méthode et le résultat attendu de la production. En effet, selon ce philosophe, « l’idée précède et règle l’exécution ». Autrement dit, l’artisan projette l’exécution et l’aboutissement de son travail avant de le réaliser : le travail de l’artisan est planifié avant sa réalisation, et entreprit avec un but, une finalité à l’esprit qui guide la méthode de production. Il relève de la main, de la matière et d’une répétition machinale de gestes programmés. Il rejoint l'idée de Marx qui dit que la différence entre l'architecte le moins expert et l'abeille la plus experte, est que l'architecte construit dans son esprit avant de construire dans la ruche. Alain, essaie ici de montrer que l'industrie est le fait de construire son idée, son projet dans son esprit avant de la réaliser. Il en fait alors le propre de l'artisan.
Pour étayer ses dires à propos de l'industrie, il utilise les termes de « machines bien réglée ». Il parle également d' « œuvre mécanique » qui selon lui est la « représentation d'une idée bien définie » dans une chose. Alain prend