syth cause de la première guerre mondiale

489 mots 2 pages
Les origines et les causes de la Première Guerre mondiale
1) L'Allemagne, une nouvelle puissance européenne
La montée en puissance de l'Allemagne est l'un des principaux facteurs dans l'augmentation des tensions entre Etats européens. En effet, la victoire de la Prusse sur la France, en 1871, permit l'unification de l'Allemagne et la création d'une nouvelle puissance dans le cœur de l'Europe.
L'Allemagne avait, juste avant le déclenchement de la guerre, la deuxième flotte mondiale, derrière la Grande-Bretagne.
La politique étrangère de l'Allemagne fut menée par Otto von Bismarck, premier chancelier de l'Allemagne, de 1871 à 1890.
2) La crise bulgare et la montée de l'instabilité dans les Balkans
En 1876, une rébellion de grande envergure, supportée par la Serbie, le Monténégro et la Russie, se souleva en Bulgarie. Cette crise se transforma en guerre entre la Russie et la Turquie, entre 1877 et 1878, qui se solda par la défaite de l'empire ottoman.
La Russie utilisa alors une révolte de la part des nationalistes de l'est de la Roumélie, qui demandaient le droit de rejoindre le reste de la Bulgarie. La Russie utilisa alors cette révolte comme prétexte pour agrandir ses territoires, ce qui déplu à l'Autriche-Hongrie qui, avec l'aide de Bismarck, réussirent à faire retirer les troupes du tsar Nicolas II de la Bulgarie.
Cette crise bulgare eût trois principales conséquences, à savoir la fin de la Ligue des trois empereurs, l'affaiblissement de l'Allemagne sur le plan de la médiation qui prit parti contre la Russie, ainsi que la fin du traité de contre-assurance (entre l'Allemagne et la Russie).
3) L'impact des politiques impérialistes
4) La Weltpolitik de l'Allemagne

les alliances :

En 1872, fut formée la Ligue des trois empereurs (Allemagne, Russie, Autriche-Hongrie) en 1879, par la double alliance (ou duplice) entre l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie qui se devaient assistance mutuelle en cas d'attaque de la part de la Russie.
Suite à sa demande, l'Italie

en relation