Ségmentation du marché du travail
Introduction
- Le personnage de DJ est associé à l’idée de séduction. C’est déjà cette image qui est développée dans la première scène du premier acte, au cours de laquelle son valet dresse de lui le portait d’un homme séducteur, infidèle, sans morale et sans foi.
- La première tirade de DJ est précisément consacrée à la séduction qu’il défend avec conviction et éloquence.
- Cette tirade contient un réquisitoire contre la fidélité, suivi d’un plaidoyer pour la séduction et l’infidélité et il en ressort la conception de la séduction comme jeu de stratégie guerrière et l’autoportrait implicite d’un homme complexe et fascinant.
I. Réquisitoire contre la fidélité : 1. Elle est synonyme de captivité et de renoncement.
- Pas question pour lui de « se lier » à la première femme aimée. L’expression « se lier » suggère les chaînes de la captivité.
- Pas question non plus de « renonc[er] au monde ». On note le contraste entre « une seule personne » à laquelle on renonce et le « monde » (hyperbole) dont on se prive à cause d’elle. En outre, la fidélité condamne à la cécité envers les autres femmes (cf. n’avoir « plus d’yeux pour personne»).
2. Elle représente selon lui une fausse valeur et conduit à une sorte de mort.
- L’expression « se piquer d’un faux honneur » suggère la satisfaction vaniteuse et trompeuse de respecter une valeur morale sans fondement.
- Les termes « s’ensevelir » et « être mort » suggèrent une vie proche d’une mort à la fois définitive (« pour toujours ») et précoce (« dès sa jeunesse »).
L’idée est reprise plus tard dans l’idée de sommeil (« nous nous endormons dans la tranquillité d’un tel amour… »).
3. Enfin, la fidélité est présentée comme une injustice, puisqu’elle prive les autres femmes d’un amour accaparé par la première femme rencontrée (« ont le droit / justes prétentions »).
II. Plaidoyer pour la séduction et l’infidélité : 1. Pour DJ, la