Séquence sur camus
La vie de Camus
Absence de culture dans la maison familiale (on ne connaît pas le sens du mot latin ; pas de journaux, pas de livres).
On ne voit que la famille, pas d’entourage cultivé.
Le silence de la famille (de la mère surtout). Père mort à la guerre. Mère femme de ménage. Amour immense pour cette mère, cela sera présent dans toute l’œuvre de Camus.
Présence de l’instituteur qui a aidé Camus, a repéré son intelligence et lui a ouvert les portes des études (ici, Monsieur Bernard ; dans la réalité, Louis Germain).
Cela se passe en Algérie.
Un thème qui lui est cher : la baignade en mer |
La Peste (1947)
Pourquoi les personnages vont-ils se baigner ?
Comment est présentée la mer ? Qu’apporte-t-elle ?
Invitation à l’évasion. La baignade est une parenthèse dans leur combat, pour mieux reprendre la lutte. Concrétisation de l’amitié entre Tarrou et Rieux. Réunion du plaisir des sens, bien-être.
Transgression de la peste. La ville est une prison (univers de la maladie, du mal), la baignade (la mer : source de vie, ouverte sur l’immensité) permet l’évasion. Étapes à franchir avant d’arriver à la mer, le passage de la ville au large se fait progressivement, étapes sensitives (odeur, bruit, vue).
La mer : personnifiée, métaphores (une bête, un tissu, un être presque humain). Harmonie entre Tarrou et la nature (mêmes adjectifs pour décrire Tarrou et la mer). La baignade se fait en plusieurs temps et en silence. Harmonie entre les deux amis (nagent ensemble, même rythme, même vigueur, même silence). Fin : retour vers l’enfer, tout est à recommencer.
Le sentiment de l’absurde | Le mythe de Sisyphe (1942) : routine, absence de sens
Résumé : Sisyphe est un personnage de la mythologie grecque, condamné par le dieu des Enfers à la demande de Zeus, le dieu des dieux. En effet, Zeus a enlevé Égine, fille du dieu-fleuve Asopos. Asopos, furieux, demande à Sisyphe où se trouve Égine. Sisyphe accepte de lui répondre