Téotihuacan
Hiérarchie et pouvoir
Pendant longtemps nous avons pensé que Teotihuacan était une théocratie, en effet n’est-elle pas appelée « cité des dieux » ? Il s’est avéré que ce ne fut pas le cas : des chercheurs ont retrouvé des vases anthropomorphes ce qui prouve l’existence d’une aristocratie. De plus des spectres en bois (représentation du pouvoir) ont été découverts, preuve qu’un pouvoir été établi et nous savons même maintenant qu’il était partagé entre quatre gouverneurs. La Pyramide du Serpent à plume, Quetzalcoalt, était le siège du pouvoir religieux. De fait, Quetzalcoalt était le dieu de la renaissance et des prêtres. Ces deux types de pouvoir cohabitants dans la cité nous permet de parler d’un pouvoir politico-religieux.
Calendrier, numérotation et écriture
Le calendrier de Téotihuacan vient de Quetzalcoalt, aussi appelé Tlahuizcalpantecuhtli (ce qui signifie « le maître de l’étoile de l’aube »).
La composition du calendrier divinatoire est la suivante :
365 jours : solaire, 266 jours : divinatoire, et tous les 52 ans, la fête du feu nouveau était organisée dans la Pyramide du Serpent à Plumes.
Le système de numération des Aztèques n’est pas décimal comme le nôtre, mais duodécimal : la base est 20. Il y a donc 19 chiffres, écrits avec de simples points.
Le nombre 20 et ses multiples sont représentés par des fanions. Les nombres élevés se voient attribuer des pictogrammes. Par exemple, le chiffre 8 000 est représenté par un sac de cacao.
A cette époque, l’écriture n’était pas développée et on ne connaît toujours pas leur langage. La parole, dans les peintures, était représentée à travers une trompe (bulle de BD).
Les Guerriers L’empire de Téotihuacan se fondait sur le militarisme, l’offrande de prisonniers, ou le sacrifice de victimes.. Tout ceci met en valeur la dimension guerrière de la cité.
Les guerriers sont souvent représentés par avec un bouclier et un masque en forme de papillon (divinité de la mort). Mais ils