Télé réalité

Pages: 40 (9884 mots) Publié le: 3 avril 2011
1. La maison, premier outil de manipulation des candidats.
Une maison qui fait rêver les téléspectateurs : un vaste jardin, une grande piscine, de luxueuses décorations et de très belles pièces. Ou bien tout simplement un lieu paradisiaque tel que l'île de KohLanta.
Cependant pour accéder à ce luxe gratuitement, les candidats doivent renoncer à un certain nombre de droits comme celui du droit à l'image et de l'intimité qui de fait s'atténue peu à peu dans notre société. En effet, toutes les salles considérées comme intimistes et personnelles deviennent pour la plupart du temps des lieux mixtes et publics. Par exemple, la maison du Loft Story comprenait 26caméras pour une dizaine de pièces dont des caméras infrarouges placées dans les chambres, situées à des endroits stratégiques (au plafond ou encore dissimulées derrière des miroirs) afin que le téléspectateur puissent observer les candidats même la nuit. Ajouté à cela, cette maison comprend 55 micros, dont 1 par candidat afin que le téléspectateur puisse entendre tout ce qu'il s'y passe. Tousles faits et gestes de ces candidats sont surveillés à la moindre seconde, à distance, en salle de régie par des cadreurs, des ingénieurs du son, des éclairagistes etc.
De plus, dans une société où l’individualisme constitue l’idéologie moderne, la configuration de la maison pourrait tendre au renversement de cette nouvelle valeur. Cette dernière pourrait entraîner des déviances dans les règlesimposées par la maison ce qui provoquerait à coup sûr des conflits entre les pairs. On peut dire que c'est exactement l'effet recherché par la télé-réalité : créer des conflits pour faire de l'audimat. En effet, les candidats doivent se partager des corvées comme faire la vaisselle ou encore le ménage, étant donné que l'électroménager mis à leur disposition n'est pas très élaboré justement pourpréparer ces conflits. Dans Loft Story ils doivent aussi partager une salle de bain ne comprenant qu'une seule douche et deux lavabos pour 11 candidats avec un accès à l'eau chaude à des heures précises et très contraignantes. Enfin ils partagent aussi la chambre qui, usuellement, devrait représenter leur monde personnel. Ainsi la télé-réalité tend-elle à la communautarisation de ces lieux de l’intime.En sont la preuve les dortoirs collectifs dont certains lits sont même conçus pour y dormir à plusieurs.
Cette communautarisation peut être interprétée comme une manipulation des participants, vouée à des conflits entre les candidats dûs à l'épuisement de cette obligation constante de devoir tout partager avec tout le monde. Cependant, il faut noter que face à cette communautarisation de ceslieux privés, le CSA (Conseil Supérieur de l’Audio-visuel) a rendu obligatoire l’existence d’une chambre indépendante, où l’intime peut reprendre ses droits. Il a également rendu obligatoire la présence de lieux de confidences où les participants peuvent ou doivent confier de manière récurrente leurs sentiments et impressions intimes à un représentant de la production : le « confessionnal » quipermet une certaine communication entre le monde du dehors et celui de l'intérieur. Notons toutefois que cette communication est en sens unique puisque les candidats ne reçoivent pas d'informations venant de l'extérieur. Ce sont, par exemple, une simple salle dans Loft Story ou un coin isolé de l'île de Koh Lanta.
Enfin, en participant à un reality show, les candidats doivent aussi renoncer àleurs droits de liberté et de libre circulation. En effet, la maison est clôturée par des murs hauts de 5 mètres. Ils sont coupés du monde durant toute la saison de l'émission; ils ne peuvent pas joindre leurs proches ou toute autre personne extérieure à la maison, sauf si la production décide de les mettre en contact dans le jeu. Cela, dans un objectif précis. Par exemple, durant l'été 2010,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La télé-réalité
  • La télé réalité
  • La télé-réalité
  • la télé réalité
  • Télé réalité
  • La télé-réalité
  • La télé-réalité
  • La télé réalité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !