Télémaque

Pages: 10 (2342 mots) Publié le: 5 janvier 2011
LA TRAJECTOIRE DE FENELON ET TELEMAQUE

Mardi 5 Octobre

I. Avant le préceptorat et le Télémaque : 1651 à 1689

• La jeunesse
1651 : Naissance de François de Salignac de La Mothe-Fénelon. Il appartient à la plus haute catégorie sociale. Sa famille est marquée politiquement et religieusement. Il vient d’une famille aristocratique et loyaliste (fidèle au Roi pendant la Fronde = guerrecivile vers milieu 17ème). Ils sont attachés à leur rang comme par exemple dans Télémaque (p.338) « Régler les conditions par la naissance … mettre au premier rang ce qui ont une noblesse ancienne ».
Religieusement, les oncles sont reliés à la Compagnie du St Sacrement (cible du Tartuffe). Cette compagnie est un réseau d’assistance au plus pauvre qui se rattache au parti dévotique. C’est unetendance politique réclamant la fin des guerres extérieures et plus de réformes intérieures.
Fénelon dénonce les guerres car elles bloquent les réformes intérieures. Il est le directeur de conscience de ses oncles, le Duc de Beauvillier et le Duc de Chevreuse. Madame de Maintenon est aussi une femme très proche de Fénelon. Etant dévot, il est contre les jansénistes.

Il sera étudiant à Cahors etdeviendra maître SARS et obtiendra le titre de docteur en théologie. Son directeur de conscience est Mr Troussons (supérieur de St Supplice et figure importante de la vie spirituelle. Il appartient à l’école française de spiritualité.

1677-79 : Il est prêtre dans une paroisse.

• Fénelon supérieur des nouvelles catholiques
1679 : Fénelon est nommé supérieur des nouvelles catholiques ouanciennes protestantes. Seulement Fénelon est différent des quiétistes.

1685 : Révocation de l’Edit de Nantes, Louis XIV considère que les protestants devaient se convertir.
Ce qui est intéressant pour le Télémaque car cette expérience pédagogique (1689) dure 10 ans. Traité de l’éducation des filles, 1687
CHAP 7 : « Comment il faut faire entrer dans l’esprit des enfants les premiers principesde la religion? »
Fénelon veut persuader mais pas forcer. Cette œuvre est apologétique, elle permet de convertir les lecteurs. Celle-ci est douceur. Son président est St François de Sales, Introduction à la vie dévote.
Il est envoyé dans des zones protestantes en St Onge pour prêcher des missions (1685-1687). On voit une apologétique de la douceur. Il instruit et prêche et obtient de bonsrésultats.
Il fait parti de la rhétorique sacrée ou l’éloquence de la chaire. Il mettra ses préceptes par écrit : Les dialogues sur l’éloquence en général et sur celle de la chaire en particularité qui nous donnent la clé de la rhétorique de Fénelon :
• Panagérie, éloge des sources de Télémaque : HOMERE & VIRGILE « 1000 instructions morales »
• Vertu pédagogique à l’Eneide
1679 -1689u :Fénelon se lie à Bossuet. Ils deviendront adversaire à cause de Télémaque. Bossuet qui est le précepteur du Dauphin demande à Fénelon (précepteur du petit fils ainé de Louis XIV : il succède à Bossuet) d’écrire un traité sur la réfutation de Malebranche philosophe français : Réfutation du système Malebranche sur la nature et sur la grâce. Dans cette œuvre, Fénelon défend la notion de providenceDiscours sur l’histoire Universelle ?
Le petit concile : cercle de savants érudits dont Fénelon fait partie et où il rencontrera un personnage important : l’Abbé Fleury (Claude) dont l’influence est sensible dans le traité et Télémaque.
Abbé Fleury (1681): Les mœurs des israélites est une étude sur l’Israël antique où il développe une simplicité noble société bucolique et parfaite. Onretrouvera dans Télémaque l’idéal d’une société frugale, simple et noble.

CN : Ami et collaborateur de Bossuet (chef de l’Eglise de France), il est prédicateur efficace et renommé comme prédicateur de confiance. Fénelon va avoir un grand avenir dans le préceptorat en 1688, 1689 et va recevoir un évêché

II. Autour du préceptorat et du Télémaque : 1689 à 1699

A. La montée aux honneurs :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • TELEMAQUE
  • Télémaque
  • Telemaque
  • Les aventures de télémaques
  • Les aventures de Télémaques
  • Texte Télémaque
  • Résumé télémaque
  • Les aventures de télémaque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !