Téléphone portable

Pages: 8 (1761 mots) Publié le: 8 août 2010
Techniques de lecture et de résumé
Objectifs:
* Savoir comprendre le thème d’un texte ( du simple au plus complexe, long)
* Savoir repérer les idées principales du texte, comprendre la valeur des connecteurs…
* Savoir résumer un texte

Durée: 5 séances de 120’
Exemples:
Lire un court texte:
http://www.club-forum.com/pdf/Forum1-Nouveau_Point_DELF_Unite-9-P186.pdf

Un textemoyen
http://www.xtec.cat/~%20sgirona/fle/comprehension_orale/7typesdeconsommateurshp.htm

Un texte long et difficile:

http://www.nouvelobs.com/articles/p2081/a249807.html
Les révoltés du boulot

Jeunes abonnés au chômage, moins jeunes traités comme des salariés Kleenex, cadres stressés, la troupe des dissidents de l’entreprise ne cesse de grossir. Ils ne font pas la révolution. Pas mêmela grève. Ils sont simplement dé-mo-ti-vés. Certains sortent du système. D’autres traînent les pieds ou s’investissent ailleurs. Mais tous rejettent des boulots qui ne leur offrent plus de sens. Une enquête surprenante qui explique pourquoi, en France aujourd’hui, un livre intitulé «Bonjour paresse» arrive en tête des ventes

Il est 18 heures. Dans le jardin du pavillon de banlieue de son père,à Antony, Minh peut entendre le grondement des RER qui charrient leur lot quotidien de travailleurs en transit. Aujourd’hui, comme hier, Minh, 31 ans, n’ira pas au bureau. Cela fait un an que, faute de salaire mensuel, il a laissé tomber son appartement parisien pour revenir habiter chez son père. Celui-ci, qui a trimé toute sa vie comme ingénieur, ne comprend toujours pas. Après quatre ans, il adémissionné. Ses supérieurs ont sorti le grand jeu pour le retenir. Rien n’y a fait. Avec ses économies – «je bossais tellement que je n’avais même plus le temps de dépenser!» –, il est parti en congé sabbatique, six mois, en Amérique latine. De retour en France, il se résigne à rechercher un job. Va pour le marketing puisque c’est sa spécialité. Son profil intéresse L’Oréal. Entretiend’embauche: «C’était un vendredi. On a terminé à 20 heures. Il y avait encore des cadres devant leur ordinateur. J’ai eu un flash. C’était le même blabla que LVMH sauf qu’il s’agissait de vendre des shampoings. J’ai dit stop.»

Minh n’a rien d’un cas exceptionnel. Comme lui, ils sont de plus en plus nombreux à rejoindre la rébellion antiboulot. Une troupe de révoltés, le plus souvent passive, et qui necesse de grossir. S’y retrouvent la tribu des trentenaires rompus à la précarité et au déclassement (30% des salariés s’estiment, selon l’Insee, surdiplômés par rapport au poste qu’ils occupent), la cohorte des débutants qui n’arrivent pas à débuter, les abonnés à l’ANPE. Il y a aussi les HEC et les polytechniciens, ces élites chouchoutées qui se contrefichent des grandes entreprises et seprécipitent vers l’associatif, le service public ou préfèrent filer à l’étranger. Un signe: la chaire «entrepreneuriat social» de l’Essec et le forum humanitaire de HEC n’ont jamais connu un tel succès.
«Nous constatons une mise à distance, un regard critique sur l’entreprise chez l’ensemble des jeunes», assure Pascale Levet, responsable du Lab’Ho, l’organisme d’études de la société d’intérim Adecco. Etles quadras ne sont pas en reste. Peut-être même sont-ils les plus désa-busés. Prenez Catherine, 40 ans, travaillant dans le milieu glamour et convoité de l’édition. En rupture de banc, elle a refusé un CDI et préfère multiplier CDD et missions en free-lance: «La carrière, la grande entreprise, très peu pour moi.».
Signe des temps. Le best-seller de la rentrée s’appelle «Bonjour paresse», unpamphlet signé Corinne Maier, 40 ans, psychanalyste et cadre rebelle d’EDF Initialement tiré à 4000 exemplaires, le livre a déjà dépassé les 100000 en France et va sortir en Grande-Bretagne, en Espagne, aux Etats-Unis, en Corée, au Japon, etc. Du jamais-vu! La voilà aujourd’hui sacrée par la presse internationale comme une icône de la contre-culture, la Michael Moore des machines à café.
En...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Telephones portables
  • Le téléphone portable
  • Le telephone portable
  • Le telephone portable
  • telephone portable
  • Téléphone portable
  • Le téléphone portable
  • Le téléphone portable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !