T1 Chp 4 TP Le Prix 1
TRAVAUX PROFESSIONNELS
Thème 1 : Le plan marchéage
Chp 4 : Le prix du produit
Situation :
Situation : Vous êtes désireux d’approfondir vos connaissances en matière de prix.
Votre mission : Vous recherchez différentes enseignes ayant des politiques de prix bien différentes afin d’augmenter votre culture commerciale à ce sujet…
Vous vous exercez ensuite aux calculs commerciaux afin de pratiquer le juste prix dans votre magasin de proximité.
Activité 1 : Repérer les politiques de prix
a) Vous rappelez les 3 stratégies ou politiques de prix possibles pour une enseigne en remplissant l’annexe 1.
b) Recherchez à l’aide de vos connaissances et d’Internet des exemples d’enseignes pratiquants ces politiques et justifiez vos réponses (toujours en annexe 1)
Activité 2 : S’entrainer aux calculs commerciaux
Vous effectuez les calculs demandés en annexe 2. Vous notez chaque formule après l’énoncé et avant de noter les opérations réalisées.
Activité 3 : Calculer le prix psychologique
Calculez les prix psychologiques correspondant aux nouveaux produits (des assiettes et des verres) que vous avez décidé de référencer. Documents 1 et 2 à lire, annexes 3 à 6 à remplir. AQ – Thème 1 Chp 4 TP
1/11
Pôle Vendre – 1BPC
Annexe 1 : Exemples de politiques de prix
Stratégies de prix La politique d'ecremage La politique de pénétration
La politique d'alignement Enseignes
Justification
Louis Vuitton , Chanel ,
Dior , Hugo boss , louboutin , Jimmy choo ,
Gucci , balmain, lancel ,
Sandro ,Burberry ,
Hermès ...
Ce sont des enseignes qui pratique des prix élevées , il augmentant la marge de façon considérable dans le but d'atteindre une clientèle aisée.
Babou , la foire fouille ,
Lidl , dia , tati , Kiabi ,
Zeeman , kiabi , gémo , electro dépôt , casa , chauss'expo ..,
Ce sont des enseignes qui pratique les prix les plus bas du marché en baissant les marges dans le but d'atteindre toutes clientèles. Auchan , Ikea , Carrefour
, h&m , Zara , sephora , nocibé , Yves