Tabac

Pages: 8 (1837 mots) Publié le: 1 janvier 2012
Appréhender le visuel, analyser et construire un plan(pour répondre à une question large)

1°Comment appréhender le visuel le jour du BTS ?

A) Dès la première appréhension du visuel des intuitions vont se former. Il s’agira d’en obtenir le maximum puis de les approfondir, rectifier ou rejeter .Ce travail peut-être facilité par quelques « petites techniques heuristiques » que je mecontente de lister. Dans l’ensemble il s’agit simplement de se poser les bonnes questions et de procéder par association à l’instar un petit peu de la méthode psychanalytique.

1. Avant même la lecture du libellé du sujet et des questions vous vous plongez dans le visuel en essayant de faire abstraction des textes. Vous notez alors tout ce qui vous passe dans la tête sans inhibition aucune .Voustentez de deviner l’annonceur et son message. Vous essayer de discerner le sens d’appréhension du visuel : quels sont les éléments iconiques et plastiques qui attirent l’œil en premier lieu, i.e les «  motifs prégnants », les choix chromatiques.( examen de la structure et du sens de lecture du visuel à partir des points de fixation).Pensez alors à Jakobson( linguiste) et Paul Almasy(photojournaliste)

2. Que se passe-t-il  ? Que vient-il de se passer ? Que va-t-il se passer ? ( de façon vraisemblable).Ce travail d’imagination est d’autant plus nécessaire si la seconde partie porte sur un spot. Il est très important dès cette première partie de réfléchir à la seconde partie. Je vous conseille de noter tout ce qui vous traverse l’esprit en le consignant sur une feuille à part.Cette démarche est d’autant plus pertinente pour les personnes peu à l’aise sur la première partie. J’invite vivement celles-ci à commencer alors par la seconde partie. Dans cette éventualité un défaut apparaît souvent : les élèves font une introduction trop longue et maladroite.

3. Aimerais-je me retrouver dans le visuel comme acteur ou spectateur ? Une personne raisonnable ou la cibledésirerait-elle se retrouver dans cette ambiance ? Quels sont les éléments émotionnellement attractifs( euphorisant) ou repoussants( « dysphorique ». Recensez toutes les réponses à ces questions et tenter d’expliquer. Autrement dit, que ressentirai-je ?Par synesthésie que puis je ressentir ?Sympathise t on ou s’identifie t-on avec les protagonistes

4. Examinez la dynamique de l’image( pointsforts, lignes de force,centre homothétique et éléments kinésiques/proxémique) et sa structuration spatiale( surfaces et volumes occupés)

B Après ce premier travail vous prenez connaissance des textuels. En premier lieu de la head .

1. Comment s’articulent-ils avec  l’image ?( ensemble complémentaire, cohérent, redondant, antithétique ou paradoxale etc. )Le rapport texte/ image seraabordé en cours. Vous devez au minimum maîtriser la très insuffisante distinction fonction d’ancrage et de relais de R Barthes
1. Ensuite vous confrontez l’ensemble des textuels entre eux et avec le visuel.( l’ensemble est-il en osmose ou trouve t-on des « dissonances ».

C. Le travail analytique procédera par étapes en reprenant les éléments du cours.

1. Quels sont les procédésrhétoriques utilisés ? ( rhétorique stylistique, argumentative et visuelle).
1. Analyse des choix typographiques et de mise en page.

1. Quels sont les ressorts psychosociologiques mobilisés. Vous pouvez recenser les différentes théories et ensuite les confronter à la communication :
31) Que puis-je dire du point de vue de la pyramide de Maslow et la classificationde Murray, Haas ou Cossette ? Attention, ne vous torturez pas non plus. Il se peut que la com ne puisse s’analyser à travers ces catégories qui sont loin d’être toujours opératoire.

32) Que puis dire du point de vue de la théorie de la dissonance cognitive de Léon Festinger ?
32) Que puis-je dire du point de vue de l’analyse motivationniste d’Henri...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tabac
  • le tabac
  • Tabac
  • Tabac
  • Le tabac
  • Tabac
  • Tabac
  • le tabac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !