Tabagisme

Pages: 7 (1628 mots) Publié le: 28 mai 2013
L’UNIVERSITE D’ETAT DE MEDECINE ET PHARMACIE
“Nicolae Testemițanu”

Rapport Le tabagisme dans le monde
Préparé par l’etudiant du groupe 1210, Cabac Cristina Vérifié par prof. Mesina Victor

       

Le tabagisme : qu’est-ce que c’est? Consommation de tabac Mécanismes de l'accoutumance Problèmes de santé causés ou aggravés par l'exposition à la fumée du tabac Personnes à risquePrévention du tabagisme Traitements médicaux Conclusion







Le tabagisme est une toxicomanie résultant de l'accoutumance à l’un ou l’autre des produits fabriqués à partir des feuilles de tabac : cigarettes, cigares, tabac à pipe, tabac à priser et à chiquer, etc. La nicotine contenue dans le tabac constitue le principal agent de cette accoutumance (il y en a d'autres, mais d'importancenettement moindre). Elle créerait une dépendance plus forte que le font l’héroïne, la cocaïne et l’alcool. Puisque la fumée de cigarette passe directement des poumons au cerveau par les artères, elle y achemine plus rapidement la nicotine (en moins de 10 secondes) que ne le ferait une injection intraveineuse. De plus, le fumeur apprend à doser très précisément son besoin en nicotine par laprofondeur, l’intensité et la durée de son inhalation, ce qui, croit-on, cause une forte accoutumance. Les dangers du tabagisme sont liés aux composantes que libère le tabac au moment de sa combustion. Les experts ont pu identifier plus de 4 000 substances chimiques dans la fumée du tabac, incluant du monoxyde de carbone, du goudron, de l’arsenic, du formaldéhyde et du benzène. Parmi celles-ci, unecinquantaine sont cancérigènes pour l’humain.









 

Au niveau mondial, la demande sur le tabac a augmenté jusqu'en 2010 du fait de la croissance démographique, mais à un rythme moins soutenu que par le passé La plus grande partie d’ augmentation du tabac se vérifiera en ExtrêmeOrient, notamment en Chine. En 2010, la part de ce pays continuera de représenter environ 37 % de lademande mondiale de tabac. En Inde, deuxième grand consommateur mondial de tabac, les cigarettes traditionnelles ne représentent que 25 % de la consommation totale. La plupart des consommateurs leur préfèrent d'autres formes comme les cigarettes roulées à la main, le tabac à mastiquer, etc. Dans ce pays, la demande poursuivra sa progression, mais plus lentement qu'au cours des dernières décennies.En Amérique latine, l'utilisation du tabac en 1998 atteignait 0.48 million de tonnes, dont un peu plus de la moitié représentait la part du Brésil. La demande devrait augmenter modestement dans cette région jusqu'en 2010. En Afrique, la demande a augmenté dans les années 1990 à un taux record de 3,5 % par an. D'ici à 2010, elle devrait se maintenir au même niveau. Au Moyen-Orient, la demandedevrait augmenter de 0,42%, soit un peu plus lentement que durant les années 1990 (0,44%).

Le phénomène d'accoutumance à la nicotine se produit dans le cerveau. Dès que la nicotine y arrive, elle stimule la libération de dopamine. Ce messager chimique joue un rôle clé dans la perception neurologique du plaisir. Il diminue l’anxiété, améliore l’humeur et la mémoire, et réduit l’appétit. Pour unepersonne qui veut cesser de fumer, la perte de ces éléments véritablement positifs du tabagisme est une étape cruciale à franchir.  Chaque fois que la dopamine est relâchée, les récepteurs de dopamine sont mis en état d'alerte. Graduellement, leur sensibilité se diminue et ils n'arrivent plus à se satisfaire du taux normal de dopamine : ils sont « en manque ». Le fumeur est tenté de fumer de plusen plus, car une plus grande stimulation est nécessaire pour produire le même effet. La toxicomanie devient rapidement un problème chronique.


La Moldavie, comme beaucoup de pays d'Europe de l'est, est un des pays du monde (le 8ème) les plus touchés par le tabagisme avec un nombre moyen de cigarettes par adulte et par an de 2239 ! Apres le Bureau National de Statistique l’annee pasee, en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • tabagisme
  • Tabagisme
  • le tabagisme
  • Le tabagisme
  • Tabagisme
  • TABAGISME
  • le tabagisme
  • Le tabagisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !