Tableau bel ami
– la profusion en la matie`re peut meˆme devenir facteur d’embarras. Or Bel-Ami, re´ cit d’un se´ ducteur ambitieux qui, graˆ ce a` son charme, re´ ussit dans les milieux de la presse sous la IIIe
Re´publique, se re´ve`le eˆtre un choix pe´dagogique judicieux. En effet, l’œuvre de Maupassant s’inscrit remarquablement dans la perspective du nouveau programme : le roman propose une histoire singulie`re sur un mode réaliste tandis que la fiction offre une repre´ sentation du monde et des personnages à valeur emble´matique. Ainsi, l’e´ crivain se penche sur les mœurs journalistiques non seulement parce qu’il les connaı ˆt bien (Maupassant est un chroniqueur prolixe), mais parce qu’elles pre´ sentent un inte´reˆt romanesque e´ vident. Raconter le parcours d’un journaliste permet a` la fois de re´ve´ler un destin singulier et de proposer un regard sur la socie´te´ d’une fac¸on d’autant moins artificielle que le he´ros a charge professionnelle d’observer et de de´ crypter l’actualite´.
Par l’e´ vocation des enqueˆtes de Duroy ou de ses colle` gues, le lecteur de´ couvre ainsi certains arcanes peu reluisants de la
France de la fin du XIXe sie` cle. Mais le mime´tisme entre presse et socie´te´ va plus loin. C’est moins dans les articles publie´ s que dans l’organisation meˆme de La Vie franc¸aise, conside´re´ e comme entreprise et comme microsocie´te´, que se