Tableau de bord de l’attractivité de la france
SOMMAIRE
Introduction 2 I. Les réformes en matière fiscalité 3 1) Le crédit d’impôt recherche 3 2) La taxe professionnelle sur les investissements 6 II. Les réformes en matière de droit du travail 9 1) La flexicurité 9 2) Le statut d’auto-entrepreneur 12 III. Les investissements de l’État 14 1) Un investissement de 35 milliards d’euros, une relance de l’économie de la connaissance et de la croissance durable 14 2) Le projet « Grand Paris », une nouvelle volonté de mobiliser sur quelques priorités stratégiques 16 3) Investissement dans l’éducation 17 Conclusion 18
Introduction
Pour la troisième année consécutive, le Centre d’analyse stratégique, l’Agence française pour les investissements internationaux, la Direction générale du Trésor et la Délégation interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale ont publié le tableau de bord de l’attractivité de la France.
Ce document permet de voir la capacité de la France à attirer des activités productrices d’emploi à partir de deux grandes catégories d’indicateurs quantitatifs : * Des indicateurs de résultat, mesurant notamment le volume, la nature et l’impact des investissements étrangers accueillis en France * Des indicateurs relatifs aux principaux déterminants des choix de localisation des activités économiques et des individus.
Pour chacun de ces indicateurs, la France est comparée à 13 autres pays : 10 pays européens dont le niveau de PIB / habitant est parmi les plus élevés, ou dont la taille de marché est comparable à celle de la France (l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la Finlande, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède), la Pologne (pays d’Europe de l’Est qui bénéficie d’un positionnement central) et les deux grands acteurs économiques que sont les États-Unis et le Japon.
L’analyse