Tableau de bord

Pages: 17 (4094 mots) Publié le: 4 janvier 2011
Construire un tableau de bord

Concevoir un tableau de bord, le construire et le faire vivre dans un EPLE est une question qui, par essence, est une question délicate. Délicate car elle renvoie à des notions tirées du monde de l’entreprise qui, par la concurrence nationale voir mondiale, doit construire un modèle de pilotage propre à son secteur, sa particularité, son environnement.

Quellen’est pas en effet la grande entreprise qui ne va pas mettre en place un véritable instrument stratégique qui lui permettra de savoir où elle va, comment elle y va et de corriger, si nécessaire, la direction choisie. En fait, je suis en train de décrire déjà cet instrument indispensable pour toute entreprise qui souhaite se développer : le tableau de bord.

Mais faut-il pour autant penser queseules les entreprises privés ou publiques ont par obligation un besoin vital d’un tableau de bord ? Les administrations, les EPLE ne doivent-ils pas eux aussi se référer à des outils de pilotage qui permettront de définir des objectifs, de mener un plan d’actions, d’établir des actions correctrices dans un temps donné ?

Ce serait bien évidemment une erreur, me semble t’il, d’écarter la notion detableau de bord dès lors que la mission de l’éducation nationale n’est pas de « travailler » sur des produits manufacturés ou des services mais sur des jeunes adolescents et adolescentes en construction dont l’objectif essentiel est l’acquisition de connaissances et l’obtention d’un diplôme permettant de poursuivre ses études ou de s’intégrer dans la vie active. N’avons nous pas, nous aussi, depuisquelques années à répondre à une obligation ministérielle qui, je cite Jack Lang dans la préface de l’état de l’école d’octobre 2000, nous demande « de favoriser la qualité du débat public sur l’école en lui permettant de s’établir sur des fondements objectifs, comme cela devrait toujours être de règle dans une vraie démocratie » ? N’avons nous pas non plus à répondre à ce consumérisme scolairequi se traduit par une pression sociale où chaque EPLE doit être le plus performant ? N’avons nous pas tous les ans le réflexe de celui qui souhaite connaître la place de son établissement dans le palmarès annuel de certains hebdomadaires ? N’avons nous pas le devoir de rendre compte dans une structure hiérarchique qui va du local au national en passant par les autorités de tutelle ?

Bien plus,la création de la DEP (Division de l’Evaluation et de la Prospective) et l’existence de nos jours du Haut Comité à l’Evaluation dirigé par l’ancien Directeur de le DEP, Claude Thélot, nous conduisent à nous interroger sur l’utilisation d’indicateurs de pilotage, les IPES (Indicateurs de Pilotage des Etablissements Scolaires). Comme le précise le kit du formateur IPES, je cite : « au même titre qued’autres systèmes (INPEC pour les établissements du premier degré, INFOSUP pour les établissements d’enseignement supérieur), IPES s’inscrit dans une logique de production à terme d’un ensemble d’indicateurs couvrant tous les niveaux du système éducatif et mis à la disposition des acteurs décisionnels habilités et au premier chef les responsables d’établissements…. » . Dès lors que ces donnéesexistent, il apparaît évident qu’elles seraient exploitées.

Nous retrouvons là un des points communs entre le monde de l’entreprise et le système éducatif. Alvin Toffer, économiste américain, dit que « le nouveau système de création de richesse repose de plus en plus sur les échanges de données, d’informations et de savoir ». Le e-business est bien là pour nous le prouver et la chute du Nasdaq nesignifie pas pour autant que le rôle essentiel de l’information va disparaître. La société économique emmagasine de multiples informations et la « tyrannie de l’instantané » (tout connaître à la seconde sur ses concurrents, connaître ce qui passe dans le monde quel que soit le fuseau horaire via Internet) va obliger les entreprises à trier les données, retenir les plus pertinentes et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tableau de bord
  • Tableau de bord
  • Tableau de bord
  • Tableau de bord
  • Tableau de bord
  • Tableau de bord
  • Tableau de bord
  • tableau de bord

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !