tableau de loge
GLNF
Loge : La Fidèle Amitié - Orient d'Uzerche
Page 1 sur 4
Date : NC
Comparatif entre tableau de loge d’A. et celui de C.
Mon F S1 m’a proposé, pour mon 2° travail de C., de plancher sur les tableaux de Loge respectivement d’A. et de C. en m’intéressant notamment aux différences entre les deux., le but étant de relever les modifications intervenues plutôt que de dresser un état exhaustif des symboles présents dans l’un et dans l’autre.
Pour ce faire je me propose de reprendre succinctement les similitudes existantes avant de nous pencher sur les particularités attachées au second degré avant de vous confier des interrogations auxquelles, à ce jour, je n’ai trouvé réponse satisfaisante.
I) Des similitudes entre tapis ou tableaux de loge au deux premiers degrés
A l’ouverture d’une loge maçonnique l’Expert trace, au centre du pavé mosaïque, le tableau de loge ou y place un tapis de Loge rectangulaire appelé couramment Tableau de Loge. A la clôture des travaux il l’efface ou le retire selon un rituel symétrique au 1er pour répondre aux exigences de confidentialité et de secret propres à notre Tradition (transmission orale).
A chaque grade correspond un tableau spécifique contenant les symboles particuliers en un diagramme organisé livrant une vue panoramique de l’ésotérisme maçonnique à un degré donné.
Le tapis de loge est situé au centre de la loge, sous le ciel étoilé figurant la voûte céleste et donc au centre du Temple, sous le fil à plomb, au coeur de l’Univers. Il constitue un espace sacré qui doit guider l’initié dans son voyage maçonnique : l’ordre des symboles du grade s’y trouve révélant ainsi le mystère et montrant le chemin de Lumière. Le tableau de loge est la carte du ciel des causes, il en est le miroir.
Toutefois, comme le disait GOLDONI, « Le Monde est un beau livre… mais il sert peu à qui ne sait le lire ! »
Que ce soit au grade de C. ou à celui d’A., on y retrouve une disposition similaire avec