Tableau zola
Ce texte est extrait d'un article qui parle du tableau que MANET à peint pour ZOLA. ZOLA ne donne pas le nom du tableau, mais on devine qu'il parle du tableau que MANET lui à peint grâce à des indices: "paravent japonais" (l.12), "des accessoires et des livres qui traînent sur la table" (l.16-17), "cadres du fond" (l.12) et "la main placée sur un genou" (l.18). ZOLA parle de sont tableau d'un manière implicite. Aujourd'hui, le tableau est au musée d'Orsay (Paris).
Ce texte est découpé en 2parties: -Il y a la première partie qui est méliorative (pour MANET) -La deuxième partie est péjorative (pour les autres peintres qui critique MANET)
Les termes à modalité méliorative: "talent" (l.1), "meilleur" (l.5), "simplicité" (l.2), "charme" (l.4) (On peut constater une Oxymore), "merveille d'exception" (l.19) (On peut constater une Hyperbole), "maître" (l.17) et "chef d'œuvre" (l.22). Ce texte est une éloge. Il utilise le registre laudatif. ZOLA à toujours défendu MANET, ce tableau est donc un remerciement de la part de MANET. On constate que ZOLA utilise "naturaliste" (l.1) pour parler de MANET, pour ZOLA dire de quelqu'un qu'il est un naturaliste est un compliment. Dans la deuxième partie (péjorative) ZOLA parle d'Arsène HOUSSAYE, le directeur de journal l'Artiste. Arsène HOUSSAYE était l'un des principal détracteur de MANET. ZOLA utilise "vous" (l.25) pour le rendre plus vivant et interpeler le lecteur. Il utilise aussi une oxymore "ils ont la technique mais pas le talent" (l.26) pour parlez des autres peintres, pour dire qu'il savent comment peindre, mais qu'ils n'ont pas le talent alors que MANET là. Cette deuxième partie utilise le registre polémique et le blâme. ZOLA utilise des termes péjoratifs comme "misérablement" (l.26), "grattés" (l.27) et "regrattés" (l.27) pour parler peintures des autres peintres. Le registre utiliser dans l'ensemble de ce texte est le registre épidictique, car il y a l'éloge et