Tableaux de bord logistiques

Pages: 5 (1030 mots) Publié le: 1 septembre 2013
Tableaux de bord logistiques

Le contexte général

La notion de tableau de bord d’entreprise est apparue aux états unis en 1948. Elle désignait l’élaboration et la mise en circulation d’une masse de documents.

Ce n’est que dans le passé récent, que certaines firmes ont crée un système de saisie, de traitement et de diffusion interne d’informations quantitatives, correspondant réellement àla notion de TB.

Le terme même de TB fait parti de l’un qui a subi, au cours des son existence, les avatars les plus nombreux. La raison en est simple : si le TB peut se définir par ses objectifs, sa dénomination apparaît comme source d’ambiguïté. Un TB est normalement destiné au seul conducteur qui bénéficie de ses instruments). A l’opposé, dans une firme, tout le monde doit en bénéficier carla centralisation d’un tel moyen peut constituer une source essentielle de l’échec de sa mise en place.

Un TB est considéré comme un flux informationnel nécessaire à tout système décentralisé de gestion prévisionnelle.

✓ Flux : le TB n’est pas un document statique, mais un flux informationnel, hiérarchique ou latéral, circulant entre les services.


✓ Une gestion prévisionnelle :l’installation d’un TB suppose l’existence d’un système lui permettant de s’assigner des objectifs précis à CMLT. Le TB permet de contrôler la bonne réalisation des prévisions ou au contraire mettre en clair les points pour lesquels la firme n’a pas atteint les objectifs escomptés. Dans ce cas, la cause des écarts doit être mise en évidence, afin que des actions correctrices puissent êtreentamés.

✓ Système décentralisé : dans un tel schéma d’organisation, chaque centre de décision est amené à évaluer ses propres prévisions dans le cadre général des objectifs de la firme et il s’engage à les réaliser. Ainsi, lorsque l’entreprise constate un écart dans sa trajectoire, elle doit être en mesure de déceler quel est le service qui en est la cause. Le TB est précisément le systèmed’information qui permet de réaliser une telle recherche.

En effet, le TB doit fournir à chaque responsable toutes les données concernant son environnement, qu’il soit externe ou interne à l’entreprise, afin qu’il puisse réagir aux variations de la conjoncture ou aux prévisions.

Si l’on prend parti de s’intéresser aux recherches récentes impulsées en contrôle de gestion, la notion de TB englobe lesfacteurs d’optimisation de la performance organisationnelle. Elle renvoie à l’énoncé des indicateurs financiers et non financiers, à dynamique opérationnelles et stratégiques.

Dans leur ouvrage de référence, KAPLAN & NORTON (1996) indiquent que le TB doit être envisagé selon différentes perspectives. Il apparaît sous la forme d’un outil de gestion fondé sur l’action et la décision. L’arbitrageentre l’axe financier, l’axe segmentation de clientèle, l’axe d’amélioration des processus internes depuis l’innovation jusqu’au service après vente… est incontournable. Ceci se fait dans une optique de maximisation de profit et une remise en cause permanente de l’organisation. Ceci nous rappelle la logique de la démarche logistique.
L’orientation du concept d TB vers la logistique trouve toutson compte vu les similitudes qui existent en terme d’objectifs et de logique. D’ailleurs, les développements récents sur l’élaboration des TB répondent à deux logiques essentielles : une logique organisationnelle et une logique stratégique.

Le TBL (tableau de bord logistique), bien qu’il se base sur les fondements du TB traditionnel, il présente certaines spécificités :

✓ Très orientévers l’aspect logistique de l’entreprise
✓ Constitue un indicateur principal de l’approche conceptuelle du JAT
✓ Il s’agit d’un outil multifonctionnel (en terme d’indicateurs utilisés)
✓ Les sources sont plus variées

Les entreprises opèrent aujourd’hui dans des environnements complexes. Il est donc vital qu’elles connaissent parfaitement leurs objectifs et la manière pour les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les tableaux de bord logistiques
  • Tableaux de bord
  • Tableaux de bord
  • Tableaux de bord
  • tableaux de bord
  • TABLEAUX DE BORD
  • Tableaux de bord
  • Les tableaux de bord

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !