Tadeusz kantor

Pages: 5 (1135 mots) Publié le: 21 décembre 2012
Le théâtre du XXè siècle.







Tadeusz Kantor



























Biographie

Metteur en scène, réalisateur de happenings, peintre, scénographe, écrivain, théoricien de l'art, acteur de ses propres spectacles, professeur à l'Académie des Beaux-Arts de Cracovie, Tadeusz Kantor mérite le nom d'artiste total.

Son attitude artistique s'inspire duconstructivisme et du dadaïsme, de la peinture informelle et du surréalisme. Tadeusz Kantor fait ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Cracovie.

Les premiers spectacles réalisés par le jeune Kantor (« Orphée » de Jean Cocteau, « Balladyna » de Juliusz Slowacki et « Le retour d'Ulysse » de Stanislaw Wyspianski), sont mis en scène par le théâtre clandestin indépendant, fondé par l'artiste sousl'occupation nazie, et présentés dans des appartements privés de Cracovie.

Après la guerre, Kantor commence un travail de scénographe, principalement pour le Teatr Stary de Cracovie. Il continuera de s'occuper de décors (surtout abstraits) jusqu'à la fin des années 60.

En 1947, l'artiste se rend à Paris, et ce voyage lui donnera l'impulsion de formuler sa conception personnelle de la peinture.L'année suivante, Kantor fonde LE GROUPE DE CRACOVIE et participe à la Grande Exposition d'Art Moderne à Cracovie. Au moment où les autorités communistes se mettent à imposer le réalisme socialiste dans l'art, l'artiste se retire de la vie publique.

Les tableaux qu'il réalise après 1949 ne seront exposés qu'en 1955, une année-charnière dans la vie de l'artiste.

C'est en effet à cettedate qu'à l'initiative de Kantor, un groupe d'artistes plasticiens, de critiques et de théoriciens de l'art, fonde à Cracovie le théâtre CRICOT 2, champ libre à la mise en pratique de ses idées artistiques.
Dans les années 1955-1973, Kantor présentait des spectacles qui restaient intimement liés aux étapes successives de sa création en tant que peintre; les themes de ses spectacles renvoyaientessentiellement aux pieces de Witkacy.

Il créa le premier spectacle « La Pieuvre » conjointement avec Maria Jarema. Le spectacle suivant de Cricot 2, « Cirque », d'après le drame d'un membre fondateur du groupe, le peintre Kazimierz Mikulski, présente une autre composante de l'art de Kantor, l'emballage.

L'artiste utilise des sacs en plastique noir, dont il enveloppe les acteurs.

L'emballagedevait dérober les vraies formes des personnages et des objets, et les transformer en une substance homogénéisée.







Les spectacles suivants étaient, quant a eux, des œuvres strictement personnelles assortis de commentaires théoriques.

Les personnages et l’intrigue des drames de Witkacy constituaient plutôt un prétexte pour illustrer les idées importantes, au moment précis del’évolution artistique de Tadeusz Kantor, idées qu’il définissait dans ses manifestes. Tel avait été le cas des spectacles «Dans le petit manoir » (1961) « Théâtre Informel »; « Le Fou et la Nonne » (1963) « Théâtre Zéro »; « La Poule d’eau » (1967) « L’idée du Voyage »; « Les Mignons et les Guenons »(1973) « Théâtre Impossible ».
L'étape suivante fut le passage de l'emballage au "théâtre informel"(1960-62), théâtre automatique, régi par le hasard, par le mouvement de la matière.

Le spectacle du "théâtre informel", « Le petit manoir », d'après Witkiewicz (1961), ôte aux acteurs toute individualité, en les reléguant au rang d'objets.Le spectacle « La classe morte », mis en scène trois ans plus tard, marque le début d'un autre courant dans la création théâtrale de Kantor, désigné par lui-mêmecomme "théâtre de la mort".Les spectacles du "théâtre de la mort" mettent en relief le principe de la "Réalité de la plus Basse Importance", présente dans toute l'œuvre de Kantor.
En 1975 eut lieu la première représentation de la « Classe morte », spectacle qui est devenu la légende du théâtre mondial. L’explication théorique des conceptions et idées de l’artiste ont été présentées dans le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Kantor

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !