Taekwondo préparation mentale

Pages: 12 (2821 mots) Publié le: 15 février 2012
UF1 Entraînement
La préparation mentale

Tout le monde sait que, pour réaliser une performance sportive, l’athlète doit optimiser sa préparation physique, technique, tactique, stratégique et mentale. Tout le monde sait aussi que, compte tenu de l’aspect mesurable et quantifiable des facteurs physique et technico-tactique, ils sont privilégiés dans l’entraînement. A l’inverse, par l’aspectpeu quantifiable, abstrait et souvent obscur, le mental passe en second plan, encore trop souvent nommé sans être clairement défini dans la planification de l’entraînement. Et pourtant, aujourd’hui nous nous trouvons bien souvent dans des schémas de performance où tout le monde est « fort » physiquement, techniquement et tactiquement. Qu’est ce qui peut donc faire la différence le jour J ?laconfiance en soi, la motivation, la concentration, la gestion de la pression, des émotions… Toutes ces habilités mentale nécessaire au sportif s’acquièrent et s’apprennent grâce à des outils, des techniques et relève d’un entraînement tout aussi important et régulier qu’une préparation physique, technique ou tactique.

1) Les grands principes de la préparation mentale

A) Qu’est ce que lapréparation mentale ?

Définition- Jean Fournier, Les cahiers de l’INSEP, 22, 1998 :

«  Préparation à la compétition par un apprentissage d’habilités mentales et d’habilités d’organisation, dont le but principal est d’optimiser la performance personnelle de l’athlète, tout en promouvant le plaisir de la pratique et en favorisant l’atteinte de l’autonomie »

En son sens général, Lapréparation mentale à pour objectif de transmettre des techniques et des savoirs-faires à l’athlète afin qu’il se construise un « abri mental » qui lui permet, le jour de la compétition, de se préserver de ce qui pourrait le détourner de son objectif.

Selon Christian Target, on distingue 3 perspectives de la préparation mentale :

- L’entraînement mental :

La préparateur mental agit en tant« qu’éducateur » et formateur, il peut rehausser la performance en apprenant à l’athlète à développer et gérer ce que certains appellent les habilités mentales et d’autres le potentiel mental (estime de soi, motivation, confiance, activation, concentration, gestion émotionnelle…) grâce à l’acquisition d’outils, méthodes, techniques particulières (exemple : fixation d’objectifs, dialogue interne, imagerie,autonomie, sophrologie…).

- L’accompagnement :

La notion de prise de conscience est essentiel pour une intervention en préparation mentale, elle nécessite dans un premier temps une position du préparateur mental en termes de relation d’accompagnement de l’athlète. Il s’agit avant tout d’orienter la démarche d’intervention dans une perspective d’écoute, d’aide et de soutien, c’est-à-direétablir une relation d’échange plus compréhensive. Cet accompagnement vise à aider et a soutenir l’athlète dans son projet sportif, ses envies, ses attentes. Le projet de l’athlète est au cœur des préoccupations du préparateur mental.

- La psychopathologie :

Le préparateur mental est capable de mesurer les difficultés de l’athlète dépassants le cadre de l’entraînement et de la compétition(exemple : trouble alimentaire, dépression, trouble du sommeil…) et de le diriger vers des spécialistes.

B) En quoi la préparation mentale peut aider à la performance ?

La préparation mentale peut aider à la performance pour plusieurs raisons :

- Acquisition des valeurs fondamentales du sport de haut niveau telles que le travail, le respect, l’ambition, l’effort, le dépassementde soi, l’entraînement…

- Prise de conscience de l’athlète de ses représentations, ses croyances, ses valeurs et de ses attitudes par rapport à ses intentions. L’athlète apprend à se connaître, à s’accepter et à se respecter.

- La prise de plaisir dans la pratique sportive et être en bonne disposition pour être performant.

- Développement et entraînement des habilités...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La préparation mentale
  • la préparation mentale
  • Pérformance sportive et préparation mentale
  • Intro à la préparation mentale dans le foot
  • La préparation physique chez les jeunes athlètes de taekwondo en polynésie française
  • Taekwondo
  • Taekwondo
  • Taekwondo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !