taf eco sc so

1233 mots 5 pages
Devoir Maison Économie approfondie n°1

Le vieillissement de la population peut-il être un frein à la croissance économique?

ANALYSE DU SUJET
Il s'agit d'un sujet débat où l'on me demande si le vieillissement de la population peut avoir des conséquences négatives au point de freiner la croissance. Le vieillissement de la population étant un phénomène actuel, cette question porte principalement sur le 21eme siècle et concerne les pays développés tels que l'Allemagne ou la France. Ce sujet porte sur le thème 1 du programme d'économie approfondie et plus précisément sur le chapitre 1 « Comment la dynamique démographique influe-t-elle sur la croissance économique ? ».

Vieillissement de la population : phénomène consistant en l'augmentation de la proportion de personnes âgées dans la population totale au sein d'une société, Il est provoqué notamment par une baisse de la fécondité, une baisse de la mortalité soit une augmentation de l’espérance de vie.

Croissance économique : processus qui consiste en l'augmentation sur une longue période d'un indicateur de production de richesses d'un pays, tel que le PIB.

Retraite : Retrait de la participation a l'activité économique le plus souvent accordée autour de 65ans. Un retraité dispose d'une pension qui lui est reversée en fonction du nombre d'années durant la quelle elle a travaillé.

Productivité : Mesure l’efficacité de la combinaison productive c'est à dire de l'association entre les facteur de production notamment le travail et le capital.

Le cycle de vie (A. Modigliani) : Théorie qui dit que l'épargne est nulle avant la vie active, qu'elle augmente au cours de cette dernière et qu'arrivés a la retraites, les individus dés-épargnent c'est à dire consomment ce qu'ils ont épargné.

ANALYSE DOCUMENTS
Document 1 : Tableau statistiques réalisé par l'INSEE (Institut National des Statistiques et d’Études Économique). Ce document nous présente l'évolution du niveau de vie annuel moyen par habitant

en relation

  • Rapport de stage
    21978 mots | 88 pages
  • Swingcat
    134652 mots | 539 pages
  • Panorama de la littérature française
    164479 mots | 658 pages
  • Patate
    18869 mots | 76 pages