Tanger med

Pages: 14 (3413 mots) Publié le: 22 mars 2012
Les aspects économiques
de l’exploitation commerciale de la logistique
et du transport

Il convient de mettre en lumière l’activité portuaire du complexe Tanger Med ( S1 ) sans oublier de mettre en relief aussi sur la concurrence acharnée et son effet au niveaux national et surtout régional ( S2 ).

Section 1 : L’activité portuaire de Tanger Med

En tant que port dédié aux opérationsde transbordement, le complexe portuaire Tanger Med réalise une croissance remarquable surtout en ce qui concerne le trafic des conteneurs ( S/s 1 ) des passagers et aussi du roulier ( S/s 2 ).

Sous section 1 : Le trafic

L’évaluation du trafic au sein du complexe portuaire Tanger Med, s’articule sur la conteneurisation « paragraphe 1 », car l’activité principale du port demeure letransbordement des conteneurs « paragraphe 2 ».

Paragraphe 1 : La conteneurisation

Le trafic s'intensifie : 30 à 40 navires et 35 000 conteneurs traités chaque semaine.42 lignes maritimes régulières relient Tanger Med à 110 pays dans le monde[1].Le tableau suivant expose ce trafic.

Tableau 5 : évolution du trafic en nombre navires[2]

Avec un trafic cumulé, au 30 septembre 2010, de 1,443millions d’EVP, soit une progression de 55% par rapport à la même période de l’année précédente, l’activité du troisième trimestre a confirmé le dynamisme du trafic conteneurisé observé depuis le début de l’année 2010 et qui est notamment lié à la reprise de l’activité maritime internationale.
Au titre du 3ème trimestre 2010, Tanger Med a traité un trafic global de 6,7 millions de tonnes, enaugmentation de 28% par rapport au second trimestre et de 100% par rapport à la même période de l’année précédente. Le tableau suivant explique l’évolution.
Tableau 6 : Transbordement des conteneurs[3]

Description : 4_27
Cette hausse a été tirée par le trafic conteneurisé, qui s’est établi à 574.460 EVP marquant une progression de 25% par rapport au second trimestre et de près de 67% par rapportà la même période de 2009.
Cette progression de l’activité conteneurs s’inscrit dans la dynamique de montée en puissance de Tanger Med et traduit, par ailleurs, la bonne performance des lignes maritimes Asie-Europe et Asie-Afrique de l’Ouest desservant le port et qui totalisent près de 70% du trafic.
Rappelons que MAERSK LINE a procédé à partir du mois de mai au renforcement de son dispositifsur le port TANGER MED, faisant de cette plateforme son principal hub pour l’Afrique de l’Ouest. Cette décision a ainsi conduit à une utilisation à pleine capacité du terminal 1 à fin juin 2010[4].

Paragraphe 2 : Un port dédié au transbordement

Avec une infrastructure, une superstructure et matériels composé essentiellement de Remorqueurs et de vedettes de pilotage. Et surtout une « zonefranche logistique », le port constitue une réelle base arrière de compétitivité pour un complexe portuaire qui consacre 85% de son activité au transbordement.

C’est sur place que les produits arrivés sont retravaillés « label marocain, transformation légère dédiée à l’export -en partenariat avec Dubaï et Medhub, filière de TMSA ».

L’export vers l’Europe, Etats-Unis…, se fait sans droitsde douane « ni quotas » conformément aux accords de libre-échange signés par le Maroc. Ainsi, le port jouit de sa proximité avec l’Europe pour concurrencer le marché asiatique[5].

De plus, le trafic Chine-Afrique progressent ces dernières années de 15% par ans. Cela représente un surcoût de devoir transborder dans un port européen un conteneur originaire d’Asie avant son arrivée sur lesrives africaines.

L’extension du port Tanger Med permettra aux côtes nord du Maroc de disposer d’une capacité totale de 8 millions de conteneurs, plus qu’à Algésiras, son voisin et concurrent espagnol.

Le complexe portuaire revêt donc une importance stratégique, surtout en cette période de crise mondiale, que Salaheddine Mezouar justifie : "Le Maroc a décidé de poursuivre sa politique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tanger med
  • Tanger med
  • tanger med
  • tanger med
  • Tanger med
  • Tanger med
  • Tanger med
  • tanger med

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !