Tangshan séisme

Pages: 3 (540 mots) Publié le: 17 avril 2011
Tangshan à su se relevé du désastre de 1976
A la suite du séisme les ruines se sont transformées en une nouvelle ville.
Le 28 novembre 1976, à 3h42, un séisme d’une magnitude de 7,8 venait depresque détruire la ville de Tangshan, en chine. Environ 83% des bâtiments résidentiels et 78% des bâtiments industriels avaient été détruit, 80 % de l'eau des stations de pompage avait été gravementendommagés et les canalisations d'eau avaient été endommagés dans toute la ville. Les fondations des ponts avaient cédé, provoquant l'effondrement des ponts, les lignes de chemin de fer avaient été tordu.Les routes étaient couvertes de débris ainsi que criblé de fissures. Bref la ville était en bien mauvaise état.

Plusieurs se demandaient ce qui allais se passer à la suite de se séisme tuant descentaines de millier de personne et détruisant la quasi-totalité de la ville. La pluparts craignaient que Tangshan située à moins de 2 heures de route de Beijing disparaisse définitivement de la carte.Au contraire, la ville qui était alors en ruine s’est reconstruite petit à petit sans aide financière étrangere et est devenu une ville beaucoup plus forte qui compte près de 3 millions de personnesaujourd’hui.

Reconstruire tout en mieux
Après ce désastre sismique, les dirigeants de la chine ont du tout mettre en œuvre pour reconstruire, non seulement en mieux mais surtout en plus solide.Ainsi il a fallu construire des bâtiments fortifiés pour mieux résister aux séismes.
Avant le tremblement de terre, Tangshan était considérée comme un endroit à haut risque. La ville avait un niveaude sécurité de 6, ce qui était suffisant seulement en cas de secousse de magnitude de 5 et moins. Imaginez lorsque le tremblement d’une magnitude de 7,8 s’est abattu sur la ville! Aujourd’hui lesnormes des infrastructures antisismiques entreprises là-bas ont augmenté leurs niveaux de résistance à un niveau suffisant pour une magnitude de 6. Ainsi, les morts seraient beaucoup moins nombreux si...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Seisme
  • les séismes
  • Seisme
  • Le Seisme
  • Séisme
  • Séismes
  • Les séismes
  • Les seismes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !