Tania modleski et le gender stuies

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Analyse du texte d'Erwin Panofsky : "Style et matériau au cinéma "

L’extrait de texte que je vais tenter ici d’analyser est tiré de l’un des nombreux articles que Erwin Panofsky a écrit au cours de sa longue carrière. Pan, comme l’appelait son entourage, est né le 30 mars 1892 à Hanovre dans une famille juive aisée. Il a grandi à Berlin, et s’est très vite intéressé à la philosophie, la philologie et à l’histoire de l’art, qu’il étudie dans plusieurs villes allemandes. Il a vingt deux ans lorsqu’il présente sa thèse sur la théorie de l’art chez Albrecht Dürrer. Deux ans plus tard, il se marie avec l’historienne de l’art, Dora Mosse. Après la fondation de l’université de Hambourg, il dirigera le departement de l’histoire de l’art dans la
Le titre original et définitif est « Style and Medium in the Motion Picture ». Présenté initialement lors d’une conférence pour l’inauguration de la Cinémathèque du Museum of Modern Art de Princeton et publié par la même occasion sous le titre « On Movies » en 1936 , il a été, par la suite, repris, remanié, augmenté et enrichi par plusieurs revues cinématographiques mais toujours dans sa langue originale. Le titre a d’ailleurs changé presqu’autant de fois, faisant passer peu à peu le statut de l’article de « ouvert à tout public » à « lecteur averti ». Le texte aura finalement traversé presque quarante ans afin de parvenir aux lecteurs francophones . C’est Dominique Noguez, écrivain français et passionné de cinéma expérimental (dont il en fera le sujet de sa thèse) , qui se chargera de le leur faire découvrir ; en 1973, à travers un numéro spécial de la Revue d’Esthétique, il va réunir plusieurs textes, provenant de divers auteurs et datant de différentes périodes du XXe siècle, qu’il va présenter sous forme de recueil intitulé : Cinéma : théorie, lectures . Le titre dit tout : on parle ici de cinéma, même si les auteurs concernés ne sont pas tous forcément liés de manière directe au milieu du cinéma, mais assurément lié au

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