Tartuffe act 5 scene 4

Pages: 7 (1520 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Tartuffe est un personnage double, battit sur un contraste et une tension. 2 catégories, catégorie des dévots, et le non-dévots. Tartuffe est un faux dévot. Il faut savoir comment il va se révéler aux autres. Tout cela fait que Tartuffe est une pièce de baroque parce que c est une pièce en mutation, tartuffe porte u masque et c est typiquement baroque, c'est un héros multiforme et c'est bien saun héros baroque mais Molière le dépouille de tout prestige. Il y a tartuffe dont les gens parlent et le Tartuffe que l'on voit.


Commentaire sur Tartuffe

Introduction :En 1664, en réaction contre les excès du parti dévot, Molière attaque les faux dévots dans Tartuffe, comédie sérieuse qui met en scène un faux religieux, imposteur et hypocrite, installé dans une maison bourgeoise par lechef de famille naïf et berné, Orgon. Dans la scène 5 de l'acte IV, acte des péripéties, Elmire la femme d'Orgon tend un piège à Tartuffe afin de révéler à son mari Orgon la véritable personnalité de son protégé. Après avoir installé son mari sous la table, d'où il pourra entendre sans être vu la conversation entre Elmire et Tartuffe, elle fait venir celui-ci afin de lui signifier qu'elle accepte laliaison amoureuse proposée dans la scène 3 de l'acte III, mais sans succès. On peut se demander comment à travers une comédie en alexandrin, Molière parvient à révéler l’hypocrisie du personnage grâce à un subterfuge (ruse) bien élaboré, en maintenant un registre à la fois grave et comique. Nous étudirons d'abord la chute du masque de Tartuffe puis l'habilité d'Elmire avant d'observer la tensiondramatique généré dans cette scène.


I) L'imposteur démasqué

1) Du spirituel au réel

a) Exigence très réaliste : Tartuffe exige des manifeste très réaliste. Dès le début de la pièce il a demandé à Elmire de justifier son engagement vers 1477 et 1478. Elmire dit qu'elle accepte les faveurs de Tartuffe et d'avoir avec lui une relation amoureuse. Aussitôt Tartuffe se jette sur elle pourexigé les marques de son engagement. Elle accepte tout de suite d'avoir des relations physiques avec lui « contenter mon désir et ... », cela signifie que pour Tartuffe l'amour équivaut a la réalisation immédiate de son désir. On est dans un domaine réaliste et le spirituel religieux ou amoureux passe tout de suite à un effet réaliste. Il y a un crescendo.

b) Exigence formulé à un doublelangage : Ce double langage montre bien la dualité des personnages. Il se révèle bien comme un personnage plein d’égoïsme et de domination. Le comportement qu'il adopte avec Elmire est excessif et exigent et pas du tout amoureux « contentez mon désir », comme quelqu'un qui harcèle.

1) La religion au service de son dessein

a) Utilisation de son pouvoir religieux : Il utilise so pouvoir religieux pourconvaincre Elmire de céder, à partir du vers 1481, il utilise le masque qu'il vient de laissert tomber comme un moyen de séduire, il vient de se révéler comme n'étant pas du tout dévot, il va utiliser sa, il ne se comporte pas en dévot mais il raisonne en dévot, en mode de l'action et de la pensée. Vers 1481, et 1485-1486 où il annonce que pour lui c'est très facile s'arranger avec le ciel. Dansles vers 1487 et les uivants il explique ses raisonnements qui vont permettre de convaincre Elmire. Molière insiste sur la scélératesse du personnage. Il va dire tous les arguments qui vont permettre de dire ce qu'il voulait dire. Vers 1482 « lever l'obstacle », c'est une expression qui équivaut chez lui « tomber le masque », l obstacle c 'est le ciel, il a peur de la colère de D'ieu, et lui ildit qu'il connait un moyen de contourner d'ieu ; c'est comme s'il est en train de se révéler car il sait contourner d'ieu.

b)Fausse justifications et arguments fallacieux : Vers 1487-1488, la didascalie énnoncé par Molière nous présente déjà la situation ; Molière cherche à attiré notre intention la dessus (didascalie). Il insinue qu'il a des accointances (arrangements) avec le ciel Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • tartuffe act III scene 5
  • Acte 4 scène 5 de tartuffe
  • L'école des femmes act 5 scene 4
  • Commentaire du tartuffe acte 4 scène 5
  • Molière
  • Tartuffe; scene 3 act 3
  • Commentaire composée tartuffe de molière (scène 5 de l'acte 4)
  • Médée act 5 scène 2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !