Tartuffe, acte iv, scène 5

Pages: 5 (1004 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Commentaire Composé
Du Tartuffe de Molière
Introduction :
Molière écrit Le Tartuffe ou L’imposteur en 1664 et en fait une représentation théâtrale la même année. Dans cette pièce, Molière fait une critique envers les faux dévots.
Le texte qui sera étudié sera celui de l’Acte IV, scène 5. Dans cette scène, Elmire organise un rendez-vous avec Tartuffe, en tête à tête. Sauf que, Orgon seracaché sous la table pendant leur entrevue. Elmire souhaite dévoiler la vraie face de Tartuffe à Orgon pour qu’il puisse comprendre que Tartuffe est un manipulateur. Dans cette scène, le spectateur fait face à une situation triangulaire sui suscite un comique se situation. Cependant, dans cette scène les personnages utilisent des procédés oratoires qui font appelle au comique des paroles. On retrouvenotamment le comique des gestes utilisé lorsqu’Elmire tousse pour faire signe à Orgon comme quoi Tartuffe se rapproche un peu trop d’elle. Cette scène est comique car ici, Tartuffe ce fais « tartuffier». On peut considérer cette scène comme étant une sorte de mise en abîme du théâtre (du théâtre dans le théâtre) car on a à la fois Elmire qui organise un faux rendez vous avec Tartuffe et à la foisle spectateur qui est au théâtre.
Comportement de Tartuffe
Tartuffe a un comportement amoureux envers Elmire. On retrouve tout d’abords un champ lexical de la douceur et de la sensualité: « douceur extrême », « miel », « suavité », « si doux ». Puis, il utilise la métaphore « flamme » qui représente la flamme amoureuse. En effet, Tartuffe harcèle sexuellement Elmire. Il emploie un champlexical du vœu et du désir : « vœux », « bouche qu’on aime », « mon désir », « mes vœux ». Il utilise tous ce vocabulaire pour séduire Elmire. De plus, Il emploie de nombreuses figures de styles pour exprimer ses désirs ; comme par exemple la métonymie « Que d’entendre ces mots d’une bouche qu’on aime. » Dans la citation ci-dessus, on retrouve une métonymie où l’on remplace la cause par l’effet. Unautre exemple : « Leur miel dans tous mes sens fait couler à longs traits/ Une suavité qu’on ne goûta jamais.» Ici, Molière utilise une métaphore implicite pour exprimer les vœux de Tartuffe. Molière nous décrit le désir de Tartuffe comme étant du miel qui « coule à longs traits » ; cette description est très visuelle, car le spectateur peut tout à fait imaginer visuellement le miel coulé.
Tartuffese montre aussi douteux durant sont rendez-vous en tête à tête avec Elmire. Le premier indice de sa suspicion est lorsqu’il dit : « D’oser douter un peu de sa félicité./ Je puis croire ces mots un artifice honnête. » Dans la citation ci-contre, on retrouve le mot « douter » qui est l’indice clé qui laisse le spectateur comprendre que Tartuffe soupçonne le comportement heureux d’Elmire. Puis,encore dans la citation ci-dessus, on retrouve l’oxymore : « artifice honnête.» Un autre exemple qui montre que Tartuffe est incertain à propos de l’attitude d’Elmire est: « Lever un tel obstacle est à moi peu de chose (…). » Il est vrai que cette phrase est ironique car le spectateur sait qu’il y a un obstacle entre eux. D’ailleurs, le fait que Tartuffe soit un peu douteux est une situation ironiquecar le spectateur en connait plus sur la situation que Tartuffe. Enfin, on retrouve un champ lexical du soupçon dans le discours de Tartuffe : «convaincre », « on soupçonne aisément », « je doute.»
D’autre part, on retrouve un Tartuffe qui montre une fausse dévotion religieuse car il emploie le vocabulaire de la religion : « béatitude », « Le Ciel », « conscience », « pureté », « le mal », «l’offense », « pécher. » Il dit même : « Et ce n’est pas pécher que pécher en silence (…) » ce qui veut dire que si ils font cet acte sexuel, et que cela reste un secret, ce n’est pas vraiment un pécher. Tartuffe essaye de contredire les concepts basic de la religion, il essaie de se justifier envers la religion. Ses propos religieux son opposés à ses propos charnel, sensuel et sexuel. On retrouve...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tartuffe acte iv scène 5
  • tartuffe Acte IV scène 5
  • “Le tartuffe” : lecture analytique, acte iv, scène 5
  • Acte iv scène 5
  • Le tartuffe (molière) commentaire composé : acte iv, scène 5
  • Tartuffe, molière acte iv scène 5 lecture analytique
  • Commentaire littéraire sur "le tartuffe" de molière, acte iv scène 5
  • Andromaque acte iv scène 5

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !