Tartuffe acte i, scène 4

Pages: 6 (1361 mots) Publié le: 11 mai 2011
Tartuffe : Acte I, scène 4.
Introduction :
Situation du passage : acte I, c’est l’acte d’exposition, avant-dernière scène. Nous n’avons pas encore vu Tartuffe, ni même Orgon. Que savons-nous de ces personnages ? Tartuffe est un faux dévot, Orgon ne peut s’en séparer et le laisse prendre de plus en plus de pouvoir au sein de sa famille. La situation est grave : le faux dévot, l’imposteur, commele dit le sous-titre de la pièce est en train de s’immiscer dans une famille, au risque de lui ôter ce qu’elle possède (voir scène 2). Première tentative du clan anti-tartuffe pour faire ouvrir les yeux à Orgon + Dorine veut montrer à Cléante l’aveuglement d’Orgon. Pourtant, Molière réussit à rendre comique une situation qui ne l’est pas. Dans cette scène, nous retrouvons les procédés habituels dela comédie moliéresque.
Problématique : Comment Molière met-il en scène ici, de manière comique, dès l’apparition d’Orgon, l’emprise qu’a Tartuffe sur le maître de maison ?
Intro rédigée : En 1669, Molière fait représenter la troisième version de Tartuffe, les deux premières ayant été censurées. Dans cette pièce, Molière met en scène un faux dévot, Tartuffe, qui tente de prendre la main surune famille, celle d’Orgon. La scène que nous allons étudier, quatrième scène du premier acte, poursuit l’exposition. Nous assistons en effet ici à l’entrée en scène tardive d’Orgon, dont on a déjà appris, par les autres personnages, qu’il est complètement entiché du faux dévot. Cette scène, première tentative du clan anti-Tartuffe (ici mené par Dorine) pour dessiller Orgon, vient aussi compléter leportrait de l’hypocrite. Nous pourrons donc nous demander comment Molière met en scène ici, de manière comique, dès l’entrée en scène d’Orgon, l’emprise de Tartuffe sur le maître de maison. C’est pourquoi nous analyserons tout d’abord la manière dont Molière met en scène les personnages de Dorine, Orgon et Tartuffe, avant de nous intéresser au comique de la scène.

I. Les jeux dramatiques :mise en scène de trois personnages.
1. L’arrivée d’Orgon
- Entrée en scène du personnage : entrée en scène tardive, donc attendue. De plus, il a déjà été question d’Orgon dans la pièce, Orgon présent dans le discours des autres personnages -> attente encore plus forte.
- Nature de cette attente ? -> voir v. 179 sq. (acte I, scène 2) : on sait qu’Orgon est fou de Tartuffe. Mais on entrée enscène nous le présente encore plus atteint que prévu : n’a que le nom de Tartuffe à la bouche : hormis ses deux premières répliques n’en prononcent que deux : « Et Tartuffe ? » et « Le pauvre homme ». -> ne peut rien dire d’autre, caractère obsessionnel de sa préoccupation. Incrédulité de Dorine apparaît dans sa question du v. 11 + peut aussi apparaître dans le jeu de Cléante.
- Orgon, un personnageridicule : le ridicule du personnage naît de son aveuglement et du décalage entre le compte-rendu de Dorine (Tartuffe va bien) et l’inquiétude excessive d’Orgon : 2e réplique : « souci » (sens fort au XVIIe) et multiplication des interrogations (enchaîne trois questions).
2. Impertinence de Dorine
- Dorine a dans la pièce le rôle de la servante impertinente : celle qui tient tête à ses maîtres,leur dit leur quatre vérités (voir scène d’exposition ou l’acte II).
- Elle a aussi un rôle clé dans l’action ; ici, elle est à l’initiative de cette première tentative pour dessiller Orgon. Choix stratégique du sujet : Elmire, femme d’Orgon. Est censé se soucier d’elle. : v. 9 + obstination de Dorine à ramener sans cesse la conversation sur Elmire malgré les questions d’Orgon : poursuit sonrécit (gradation dans les souffrances d’Elmire) sans faire cas d’Orgon.
- Enfin, elle se montre impertinente aussi dans le portrait désobligeant qu’elle fait de Tartuffe : v. 12.
3. Portrait en creux de Tartuffe

- V. 12 et 13 : « gros et gras » -> redondance, effet d’insistance péjoratif.
Mention de la « bouche vermeille » : explication de l’embonpoint de Tartuffe : son occupation favorite...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tartuffe acte i scene 4
  • Tartuffe acte i scène 4
  • Tartuffe acte i scène 4
  • Commentaire composé tartuffe acte i scène 4
  • Commentaire composé de Tartuffe, acte I, scène 4 :
  • Tartuffe acte i scène v
  • Tartuffe acte i scène 5
  • Le tartuffe acte i scène 5

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !