Tartuffe acte i scene 4
Tartuffe, acte I scène IV
I) Les jeux dramatiques : mise en scène de trois personnages
1) L’arrivée d’Orgon
- Nous avons appris dans les scènes précédentes qu’il portait toute son attention sur Tartuffe. Que le bien-être de celui-ci est son centre d’intérêt. - Une arrivée avec une apostrophe à son beau-frère Cléante. - Présentation péjorative de ce personnage réalisé par les autres personnages. - Il aime plus Tartuffe que sa propre famille => envie de connaître Tartuffe. - - Orgon laisse au spectateur l’impression d’un personnage caractérisé par la folie (« Et Tartuffe ? »), l’aveuglement et l’illusion sur soi (« Le pauvre homme »).
2) La fonction de Cléante
- Nous avons donc là un nouveau portrait de Tartuffe qui s’adresse cette fois à Orgon. Le spectateur a déjà eu l’occasion d’entendre différents portraits de ce personnage éponyme mais aucun n’a été présenté devant Orgon. - On sait bien à ce moment de la pièce que deux clans s’opposent. On a, sur scène, la première tentative du clan adverse pour ouvrir les yeux d’Orgon. - Mais surtout, Dorine veut montrer à Cléante l’aveuglement du maître de maison. Cléante fait figure de spectateur, c’est pourquoi il ne dit rien tout au long de cette scène. Il écoute attentivement et ne cesse de manifester sa surprise = très important sur le plan dramatique. Le théâtre dans le théâtre
3) Le rôle de Dorine
- Dorine veut prouver à Cléante qu’Orgon ne manifeste plus le moindre intérêt à sa famille => amène à un dénouement tragique. - Dorine parle à Orgon de sa femme afin de l’émouvoir mais en vain. - Discours satirique : Dorine prête à Tartuffe des caractéristiques physiques exagérées (gros et gras : redondance) qui font de ce personnage l’objet de sa moquerie. Le vers 234 : phrase nominale qui fait de lui une caricature à visée comique. - Tartuffe est dépeint sur le mode prosaïque : le lexique utilisé par Dorine concerne