Tartuffe acte i, scène 4
Introduction :
Situation du passage : acte I, c’est l’acte d’exposition, avant-dernière scène. Nous n’avons pas encore vu Tartuffe, ni même Orgon. Que savons-nous de ces personnages ? Tartuffe est un faux dévot, Orgon ne peut s’en séparer et le laisse prendre de plus en plus de pouvoir au sein de sa famille. La situation est grave : le faux dévot, l’imposteur, comme le dit le sous-titre de la pièce est en train de s’immiscer dans une famille, au risque de lui ôter ce qu’elle possède (voir scène 2). Première tentative du clan anti-tartuffe pour faire ouvrir les yeux à Orgon + Dorine veut montrer à Cléante l’aveuglement d’Orgon. Pourtant, Molière réussit à rendre comique une situation qui ne l’est pas. Dans cette scène, nous retrouvons les procédés habituels de la comédie moliéresque.
Problématique : Comment Molière met-il en scène ici, de manière comique, dès l’apparition d’Orgon, l’emprise qu’a Tartuffe sur le maître de maison ?
Intro rédigée : En 1669, Molière fait représenter la troisième version de Tartuffe, les deux premières ayant été censurées. Dans cette pièce, Molière met en scène un faux dévot, Tartuffe, qui tente de prendre la main sur une famille, celle d’Orgon. La scène que nous allons étudier, quatrième scène du premier acte, poursuit l’exposition. Nous assistons en effet ici à l’entrée en scène tardive d’Orgon, dont on a déjà appris, par les autres personnages, qu’il est complètement entiché du faux dévot. Cette scène, première tentative du clan anti-Tartuffe (ici mené par Dorine) pour dessiller Orgon, vient aussi compléter le portrait de l’hypocrite. Nous pourrons donc nous demander comment Molière met en scène ici, de manière comique, dès l’entrée en scène d’Orgon, l’emprise de Tartuffe sur le maître de maison. C’est pourquoi nous analyserons tout d’abord la manière dont Molière met en scène les personnages de Dorine, Orgon et Tartuffe, avant de nous intéresser au comique de la scène.
I. Les jeux dramatiques :