Tartuffe - commentaire composé

Pages: 3 (575 mots) Publié le: 25 mai 2013
Acte V scène 7 – En quoi cette scène relève-t-elle du dénouement?
Molière est un célèbre auteur du XVIIe siècle; il a écrit de célèbres œuvres telles que L’Ecole des femmes (1662), Le Misanthrope(1666) Les fourberies de Scapin (1671)… mais aussi le Tartuffe (1669) dont nous allons étudier la scène finale. Molière propose à travers cette pièce une critique de la fausse dévotion à travers sonpersonnage éponyme. Son oeuvre a d'ailleur été censurée pendant cinq ans avant qu’il puisse la jouer publiquement. En effet, c’est le 12 mai 1664 que Molière donna la première représentation duTartuffe au château de Versailles. Cette dernière a été fortement accusée par les dévots. Finalement, c’est en 1669 que sa pièce fut enfin publiée au public.
Face à l’emprise de plus en plus croissantedont Tartuffe jouit sur la famille d'Orgon, bourgeois l'idéalisant, le clan opposé au faux dévot décide d’agir. Grâce à un stratagème d’Elmire, le vrai visage de Tartuffe apparaît aux yeux d’Orgon.Seulement, il est trop tard, le maître de famille a déjà fait donation de ses biens à cet imposteur. Tout semble arrêté, la situation vire à la tragédie.
Nous avons ici la scène finale qui passe parla réunion de toute la famille comme dans la scène d’exposition. Ce dénouement va se conclure grâce à l’intervention de l’exempt qui représente le roi.
Nous allons nous pencher sur la problématiquesuivante, à savoir « en quoi cette scène relève-t-elle du dénouement? ».
Ce dénouement peut être perçu sous plusieurs angles. C’est avant tout un dénouement politique. Comme nous l’avons déjàénoncé, ce passage est avant tout diplomatique, il s’agit pour Molière de sauvegarder ses intérêts avec le Roi Soleil.
Ce dénouement est aussi traditionnel, le traître est démasqué et Marianne va pouvoirépouser Valère. Les paroles de l’exempt sont donc capitales pour amener une fin heureuse à la pièce, ainsi L'exempt joue le rôle de "deux ex machina" "Dieu hors de la machine", ou même de « Rex ex...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé de tartuffe
  • Commentaire composé de tartuffe
  • Commentaire composé de tartuffe acte iii scène 2
  • Commentaire composé tartuffe acte i scène 4
  • Commentaire composé tartuffe acte 3 scène 3
  • Commentaire composé de Tartuffe, acte I, scène 4 :
  • Le tartuffe (molière) commentaire composé : acte iv, scène 5
  • Première partie, commentaire composé : tartuffe, acte 1, scène 1.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !