Tartuffe, moliere

Pages: 29 (7224 mots) Publié le: 8 octobre 2012
TARTUFFE
ACTE I :
Scène 1 Mme Pernelle sort de la maison d'Orgon mécontente, elle rouspette contre tout le monde (sauf Orgon et Tartuffe qui ne sont pas présent) et défend Tartuffe, vante ses mérites. Scène de présentation des personnages. Scène2 Dorine et Cléante discutent, ils critiquent Mme Pernelle et par la même occasion Tartuffe et Orgon. Scène 3 Conciliabule entre Elmire, Damis, Mariane,Cléante et Dorine dans le but que Cléante parle de l'hymen entre Mariane et Valère à Orgon. Scène 4 Dorine raconte à Orgon ce qui s'est passé durant son absence de la maison. (Orgon n'étant pas présent au début de l'acte) Orgon s'intéresse plus à Tartuffe qu'à sa femme qui était pourtant malade. Scène 5 Discussion entre frères. Cléante (beau frère d'Orgon) essaie de raisonner Orgon à propos deTartuffe.
Tartuffe, escroc issu d'une famille pauvre, a réussi à obtenir les grâces d'Orgon, riche père de famille à Paris. Les autres membres de la famille qui ont compris la vérité tentent tout pour lui ouvrir enfin les yeux.
L'histoire se passe au XVII è siècle dans le salon d'Argon. Mme Pernelle, la mère d'Orgon, un catholique sincère mais crédule, est en visite chez son fils. A l'instar decelui-ci, elle admire Tartuffe pour sa dévotion et elle est scandalisée que les autres membres de la famille voient en lui un hypocrite. Après avoir dit tout ce qu'elle avait sur le coeur, elle s'en va. Plus tard, on apprend qu'Orgon revient de son voyage d'affaire à Paris. Lorsque celui-ci est arrivé, il s'en va quérir des nouvelles de Tartuffe auprès de Dorine, gouvernante d'Elmire, sa proprefemme, qui a été souffrante lors de son absence. Cependant, l'homme s'inquiète plus de Tartuffe "le pauvre homme!"(v235), mais en pleine forme, que de sa propre épouse. Après le départ de Dorine, Cléante intervient auprès d'Orgon et lui reproche son manque de compassion pour sa femme. Celui-ci réplique la "leçon"(v 273) que Tartuffe lui a enseignée. Puis il continue en disant qu'il verrait "mourirfrère, enfants, mère et femme"(v278) sans éprouver le moindre chagrin. Cléante, choqué de cette réponse essaie de raisonner Orgon, mais ce dernier vante continuellement la sainteté de son protégé, sa dévotion... Enfin, au moment où Cléante demande si Orgon va donner son accord pour le mariage de Marianne, sa fille, et Valère, son amant, il ne répond que vaguement, puis s'en va rapidement.
(MadamePernelle, rangée du côté de son fils Orgon, s'emporte contre son entourage maldisposé envers Tartuffe, personnage pieux et respectable selon elle, un faux dévot selon lesautres. Elle reproche à sa bru, Elmire, d'être trop excentrique et dépensière et au frère decelle-ci, Cléante, d'être trop moralisateur. Elle traite Damis, son petit-fils, de fou et elles'indigne de l'impertinence de Dorine. Elleloue donc le ciel de leur avoir permis de recueillirchez eux Tartuffe, cet "homme de bien", car " c'est contre le péché que son coeur secourrouce, et l'intérêt du ciel est tout ce qui le pousse". autant Mme Pernelle et son fils Orgonsont convaincus de la quasi sainteté de Tartuffe, autant les autres sont convaincus del'imposture de celui-ci et dénoncent sa fausse piété et son hypocrisie.Au retourd'un voyage, Orgons'enquiert de Tartuffe. Tout le reste ne le préoccupe guère. Cléante essaie de lui faire comprendrequ'il s'est laissé sottement " séduire " par un hypocrite. Rien n'y fait. )

ACTE II
Scène 1 Orgon annonce à Mariane son idée de la marier, non pas avec Valère, mais avec Tartuffe. Scène 2 Dorine (servante), qui a entendu cette conversation, se met à défendre sa maîtresse. (celleci ne trouvant ni le courage ni la force de parler) Scène 3 Dorine, seule avec Mariane la critique de n'avoir rien fait pour se défendre. Mais celle-ci ne pouvait imaginer contredire son père. Dorine décide alors de l'aider. Scène 4 Valère arrive, ayant appris la nouvelle. Honnête homme, il décide de faire ses adieux à Mariane pour ne pas l'embêter. Ils se disputent... Finalement Dorine lève le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Molière tartuffe
  • Le tartuffe de molière
  • Tartuffe de molière
  • Le tartuffe moliere
  • molière tartuffe
  • Molière , tartuff
  • TARTUFFE MOLIERE
  • Tartuffe de molière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !