Tartuffe

Pages: 10 (2464 mots) Publié le: 25 février 2011
TARTUFFE |

1. La vie et la carrière dramatique de Molière
a. Les débuts
Né en 1622, Jean-Baptiste Poquelin, fils d’un simple tapissier, se lance dans le théâtre après avoir renoncé à ses études de droit chez les Jésuites de Clermont. En1643, il prend le pseudonyme de Molière et fonde avec Madeleine Béjart une compagnie, l’Illustre Théâtre, qui sera un échec.
b. Une protection royale
Aprèsdes années d’apprentissage en province, le succès vient en 1658 avec deux comédies écrites par Molière, L’Étourdi et Le Dépit amoureux.
Monsieur, frère du roi, prend la troupe sous sa protection et le succès se confirme, avec notamment Les Précieuses ridicules (1662) et L’École des maris.
Molière épouse en 1662 Armande Béjart, qui a vingt ans de moins que lui et qui lui inspirera L’École desfemmes, comédie basée sur la différence d’âge.
c. La grandeur du genre comique
Sa réussite suscite bientôt des jalousies et des critiques, mais Molière persiste dans la voie de la création et de l’originalité en donnant des lettres de noblesse au genre comique : des œuvres comme Tartuffe (1664), Dom Juan (1665) et Le Misanthrope (1666) dépassent la simple critique des mœurs et visent des intérêtspolitiques et religieux. Tartuffe sera plusieurs fois interdit et remanié par Molière.
Puis viendront L’Avare (1669), Le Bourgeois Gentilhomme (1670), les Fourberies de Scapin (1671) et Les Femmes savantes (1672). Le Malade imaginaire sera la dernière pièce de Molière, qui meurt quelques heures après avoir été pris d’un malaise sur la scène, en 1673.
2. Le contexte de l’œuvre
a. La premièreversion de 1664
Le Tartuffe ou l’hypocrite, lors de sa sortie le 12 mai 1664, fait scandale. C’est le début de la « querelle du Tartuffe ». Dès sa première représentation, la pièce qui compte trois actes et dont le protagoniste à l’allure d’un prêtre est condamné par les dévots et les hommes d’église. La compagnie du Saint-Sacrement dont la mère de Louis XIV est membre fait pression sur leroi. Louis XIV interdit donc la pièce.
Molière adresse au roi un placet en août 1664 où il expose ses véritables intentions. Le dramaturge n’hésite pas à faire des lectures privées de la pièce. Il remanieTartuffe en y ajoutant deux actes et en changeant le dénouement.

b. La deuxième version de 1667
Molière change le titre de sa pièce qui devient Panulphe ou l’imposteur. Le héros n’est plus vêtu commeun homme d’église mais comme un gentilhomme. Louis XIV, avant de partir en Flandres, autorise verbalement Molière à jouer sa pièce. Le lendemain, le 6 août 1664, Lamoignon, président du parlement et membre de la compagnie du Saint-Sacrement fait interdire toute représentation de la pièce.
Molière écrit un second placet au roi qui lui donne une réponse encourageante. Louis XIV fera examiner lapièce en septembre.
c. La troisième version de 1669
La pièce s’intitule Tartuffe ou l’imposteur. Tartuffe est un directeur de conscience. Molière obtient du roi l’autorisation de jouer la pièce (la reine mère est morte et l’influence de la compagnie du Saint-Sacrement s’est amoindrie). 
Molière écrit un dernier placet le jour de la première (5 février 1669) pour remercier le roi. Si les attaques desdévots persistèrent, elles ne purent relancer la querelle.
3. Résumé
Orgon est un grand bourgeois très dévot. Il a introduit chez lui Tartuffe dont l’apparente dévotion l’a séduit. Tartuffe devient son conseiller spirituel et le manipule. Il profite de l’aveuglement d’Orgon pour obtenir la main de Marianne, fille d’Orgon, et pour séduire la femme de son hôte, Elmire.
Mais le reste de la maisonne l’entend pas ainsi. Damis, fils d’Orgon, son beau-frèreCléante et sa servante Dorine dénoncent l’entichement d’Orgon pour Tartuffe qu’ils soupçonnent être un imposteur. Marianne, quant à elle, perd son amant, Valère, à qui son père avait promis sa main avant de rencontrer Tartuffe.
C’est par une ruse d’Elmire que Tartuffe est démasqué. Orgon qui est caché entend les propos enflammés que...
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