tartuffe

Pages: 2 (321 mots) Publié le: 31 août 2014
Le corpus que nous avons étudié est composé de trois textes ; « A une mendiante rousse » tiré de « Les fleurs du mal » de Charles Baudelaire datant de 1857, « Le mendiant » extrait de «Lescontemplations » de Victor Hugo datant de 1856 et enfin, « Les mendiants » tiré de « Les compagnons Hallucinées » écrit par Emile Verhaeren datant de 1893. Nous pouvons d’or et déjàconstater que le thème dela mendicité est commun aux trois œuvres et nous demander ; comment le mendiant est-il présenté ?

Premièrement, il est évidant à la lecture de ces poèmes, queles mendiants sont caractérisés parleur pauvreté ce qui affecte l’auteur, qui tente de susciter l’émotion et la pitié du lecteur en utilisant le champs lexical de la pauvreté, c’est le casdans le texte 1, vers 1 «Un pauvre homme », letexte 2, vers 3 « La pauvreté » et le texte 3, vers 3 « misère ».
Les mendiants sont désignés par des termes généraux, ne possèdent pas denoms ceci nous permet de comprendre que l’on parle d’unmendiant parmi tant d’autres mais qu’ils sont, hélas, tous dans la même situation.
Ensuite, ce sont des inconnus vulnérables, eneffet, il s’agit dan le premier texte d’un vieil homme, vers 6, «C’était le vieux » et dans le second vers 1 « blanche fille » d’une femme, qui est donc physiquement plus fragile qu’unhomme.
Pour accentuer cette situation de fragilité et de danger qui pèse sur lemendiant, ils sont placés dans un contexte hivernal, texte 1 vers 1 « le givre » et texte deux vers 1 « lesjours d’hiver quand le froid serre ».
Puis dans les trois textes, leurs vêtements sont décrit demanière minutieuse pour insister sur le fait qu’ils ne possèdent rien, on peut noter queces derniers sont troués, texte 1, vers 20 « Piqué de mille trous » texte 2, vers 2 « la robe par ses trous »et dans le texte 3, cette idée de trous et reprise dans les derniers vers pa
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tartuffe
  • Tartuffe
  • Tartufe
  • Tartuffe
  • tartuffe
  • Tartuffe
  • Tartuffe
  • Tartuffe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !