Tartuffe
La farce, la comédie et la tragédie sont les trois genres théâtraux dominant de l'époque.
Les codes du théâtre classiques sont les trois unités (temps, lieux et action) et les bienséances.
III) Analyse.
Scène d'exposition = présentation.
Pour Molière, le théâtre doit être vu d'où l'importance de l'apparence, du costume, des personnages; par opposition à quelques dramaturges (Musset...) pour qui le théâtre doit être lu, d'où l'importance des didascalies.
Le premiers vers est in media res : on arrive au beau milieu de l'action.
Notre entrée dans l'histoire correspond à une sortie de scène.
Nous sommes dans la maison d'Orgon céans (récurrence)
—> enjeu spatial.
Les informations.
—> Les personnages nous sont présenté par Mme Pernelle. La présentation négative est axée sur le principal défaut de chacun.
Dorine est impatiente, Damis est sot, Mariane est hypocrite, Elmire est dépensière et séductrice, Cléante est donneuse de leçon et Tartuffe est "un homme bien"
Cette description montre à quel point la famille est divisée.
—> Clan de Mme Pernelle (+ Tartuffe + Orgon)
—> les autres qui partagent les valeurs de l'honnête homme.
Mme Pernelle n'est pas crédible.
Tartuffe est absent alors qu'il est l'objet d'un conflit. On ne sais pas si c'est un homme de bien ou s'il n'est qu'un faut dévot.
Acte 1 Scène 4
amour exagère voir obsession.
Acte I Scène 4 et 5.
portrait indirect d'Orgon.
Obsession ? : oui : répétition "et Tartuffe" ainsi que "Le pauvre homme"
Orgon préfère Tartuffe à sa famille.
Les procédés de répétition et d'inéquation produisent le comique de la scène.
Rôle de Dorine : démontrer la folie de son maître.
Hypocrisie de Tartuffe :
Il est impossible d'avoir une conversation avec lui. Il mange, dors (d'où sa sensualité) et boit. Cette description nous montre à quel