Tartuffe

Pages: 2 (443 mots) Publié le: 27 mai 2013
Tartuffe

Tartuffe est une pièce de Molière qui fut maintes fois mise en scène et de nombreuses façons différentes. D'une mise en scène classique semblable à celle qui fut représentée au roi le 12mai 1664 au château de Versailles, en costumes d'époque et d'une reconstitution si réaliste que se croirait transposé au 17ème siècle ; nous pouvons tout aussi bien assister à une pièce jouée sous unaspect « moderne », avec des comédiens habillés comme dans la vie de tous les jours et en mettant en scène la pièce dans un contexte du 21ème siècle. Cependant, au final, le message transmis demeurele même, seule la façon de nous le faire passer reste différente.

Ariane Mnouchkine met Tartuffe en scène dans un univers islamiste, cette mise en scène dure 4 heures et il est intéressant deconstater une mise en scène de Tartuffe (Tartuffe étant selon Molière un prêtre) avec des personnages portant des costumes islamiques, ce qui aborde d'une façon totalement différente l'univers de Molière.Les raisons qui ont poussé Ariane Mnouchkine à effectuer une mise en scène ayant provoquée une telle polémique sont diverses, mais nous pouvons penser que cette mise en scène a été avant tout conçuedans le but de combattre l'islamophobie ou bien de faire passer un message à travers cette religion.
La mise en scène de Jacques Lassale : « Tartuffe peint au noir » nous plonge dans un décorglacial : obscurité, univers froid, espace très grand mais vide... le but peut être de plonger le spectateur dans une atmosphère étrange et intrigante pour ainsi mieux le captiver.
Pour Louis Jouvet,le personnage de Tartuffe est un pauvre adorateur du bon dieu, un saint va-nu-pieds recueilli par une famille de bourgeois idiots. Loin de lui l'idée d'escroquer ses bienfaiteurs ! Quand notre directeur deconscience accoste le père Orgon à l'église, entre deux cantiques, il est plein de pensées pieuses ; une fois dans la place, au milieu de l'or et des femmes d'Orgon, il voudrait bien accomplir son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tartuffe
  • Tartuffe
  • Tartufe
  • Tartuffe
  • tartuffe
  • Tartuffe
  • Tartuffe
  • Tartuffe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !