Tassimo
• La Définition de la Grande Distribution
La grande distribution regroupe les grands operateurs des commerces de détail et de bien de consommation et des services associé
• 18eme siècle, Les premières : Achat et vente à prix fixé
Alexandre Balthazar a instauré deux principes, achat directe et vente à prix fixé
• 19em siècle, tous sous le même toit
Boursicaut a instauré plusieurs principe tel que tous sou le même toit, ‘l’entrée devient libre, l’échange et rendu et confiance vendue et client.
20eme siècle, Evolution des formes de e-commerce (Super Marché/HM/Centre commercial) Le discount fait son apparition en 49, le discount spécialisé quand a lui en 1954. Date clé : 1959 avec dock de France qui ouvre son deuxième supermarché, casino suit en 1960 avec son 1er Supermarché à Annecy. L’hypermarché commence en 1964 avec le 1er hypermarché Leclerc, 66 le 1er mammouth, et dock ouvre une enseigne nommé Suma. Elargir la base de croissance : 70, rupture du développement de Grande Surface Alimentaire, environnement difficile, rupture du rythme de la croissance, durcissement de la législation et rivalité dans les grande surface spécialisée. La mise en œuvre de nouvelles stratégies tel la diversification, internationalisation et croissance externe.
Redynamisation future de la Grande distribution qui devra donc innover de nouveau concept avec le drive et le E-Commerce.
La Grande Distribution Alimentaire
• Définition, commerce de détail non spécialisé
GDA, c’est un commerce en 4 types d’implantation de marché : hyper, super, magasin populaire et les maxi discounter.
• Enjeux : invasion des discounts + stratégie de la grande distribution
La logistique, un système de gestion permettant d’être plus carré au niveau sécurité, lifting des couts notamment avec des produit non MDD, Elargissement du panel de MDD pour toucher de nouveaux clients ( exemple produit Halal) et également reprendre