Tata

Pages: 3 (548 mots) Publié le: 1 février 2012
L’impact de la psychologie sur la publicité

Les travaux menés dans le cadre des sciences humaines vont nourrir les professionnels de la communication. Les nouvelles conceptions de l’être humainapportent à la publicité de nombreuses perspectives d’évolution qui lui permettent aujourd’hui d’être un acteur majeur des stratégies commerciales.
En apportant une nouvelle vision du fonctionnement del’être humain, la psychanalyse va réellement transformer la compréhension de l’individu et bouleversera incidemment les travaux publicitaires qui s’étaient développées au cours de ces dernièresannées.
I) Quelques analyses psychologiques
Il existe 3 principales analyses psychologiques qui vont influencer les publicitaires :
* Freud et son idée que l’homme n’est plus maitre de sa propremaison
* Dichter et sa théorie sur le principe des motivations
* La réflexologie Pavlovienne et le béhaviorisme

Selon Freud, nos comportements conscients sont le détournement de nos désirsprofonds et inconscients ce qui va avoir un impact sur les créations publicitaires en elles-mêmes.
Selon Dichter, Met en avant l’idée de motivation de l’individu qui explique que ce dernier a à sadisposition « des énergies physiques et psychiques qui lui permettent de répondre à ses besoins et que le processus mental qui opère lors de la perception d’un besoin est désigné par la motivation ».Selon la réflexologie pavlovienne et le béhaviorisme, il faut associer un élément à quelque chose qui motive positivement un individu afin de provoquer chez ce dernier une réaction positive à la vue del’élément préalablement associé.
Le behaviorisme correspond aux comportements observables de l’individu et non sa concience ce qui permet d’étudier ses façons d’agir directement. Les types decommunication qui s’inspire de ce courant sont ceux qui cherchent a faire adopter un comportement comme par exemple les campagnes routières. L’objectif pour les publicitaires est alors de diffuser des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • tata
  • tata
  • Tata
  • Tata
  • Tata
  • tata
  • Tata
  • Tata

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !