tata
Les étapes peuvent ainsi être résumées :
-naissance de l’idée : créer une marques des sneakers ;
- étude de marché et réflexion sur le montage de la société nouvelle ;
- recherche de financement (cf. question 2) ;
- lancement début2009 de Faguo (France en chinois).
2. Comment les créateurs ont-ils financé leur projet ? Quelle est l’originalité de ce financement ?
Pour réunir les capitaux nécessaires à la création,les deux associés ont apporté chacun 50 000 euros. Ils ont fait un emprunt de 10 000 euros.
Pour compléter le financement, les deux amis ont sollicité leur entourage, notamment leurs amis. Ce mode definancement s’appelle love money. Ainsi, 13 amis ont contribué au financement de 500 euros à 2 000 euros chacun.
3. Quelles sont les erreurs commises par les créateurs à l’origine ?
Letexte évoque des « péchés de jeunesse ». « Le plus dur, c’est de devoir tout apprendre en même temps, la comptabilité, le marketing ».
Par ailleurs, les créateurs regrettent de ne pas s’être faitsaidé au départ. Par la suite, ils ont profité du dispositif Moovjee.
Le Moovjee, Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs, a pour mission d’amener les jeunes à considérer la création etla reprise d’entreprise pendant ou à la sortie de leur formation (du CAP au Bac + 5) comme une véritable option de vie professionnelle.
Son action est construite autour de trois axes :
-accompagner des entrepreneurs étudiants et jeunes diplômés : le programme de Mentorat ; c’est le cœur de métier du Moovjee ;
- promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes par l’exemplarité avec une actionphare : le Prix Moovjee ;
- informer et soutenir le développement des jeunes et des étudiants entrepreneurs : le Club Moovjee et ses amateurs en région. (Source : site Moovje)