Tation : en quoi selon vous la figure de la « mère » est-elle source de création littéraire ?

773 mots 4 pages
Dissertation : En quoi selon vous la figure de la « mère » est-elle source de création littéraire ?

La personnalité de la mère a évolué selon les auteurs et leurs passés. On connaît tous la Folcoche de Vipère au poing, une femme sévère et sans pitié. Poil de Carotte a une mère sans cœur, qui ne différencie pas son enfant qui est roux des autres enfants qu’elle trouve laids de par cette couleur. Néanmoins, dans la littérature, c'est l'amour maternel qui prévaut : amour généreux, amour dévorant, amour instinctif...

Un amour furieux, intense, immédiat... L'amour de la mère pour ses petits est aussi immédiat que le cri du nouveau-né. L'enfant fait partie d'elle. C'est le trop plein de cette joie d'aimer qui semble s'exprimer à travers les câlins, les gestes tendres, les bisous donnés au bébé avec parfois une passion affective que de nombreux auteurs ont su rendre. "Ce petit cri douloureux, ce miaulement frêle d'enfant nouveau-né lui entra dans l'âme, dans le cœur, dans tout son pauvre corps épuisé ; et elle voulut, d'un geste inconscient, tendre les bras. Ce fut en elle comme une traversée de joie, un élan vers un bonheur nouveau, qui venait d'éclore. Elle se trouvait, en une seconde, délivrée, apaisée, heureuse, heureuse comme elle ne l'avait jamais été. Son cœur et sa chair se ranimaient, elle se sentait mère." (Guy de Maupassant, Une vie, 1883). "Vous, mes garçons, vous étiez ce que je défendais le plus. Parce que l'amour des enfants, dit-elle, on le sent vivant dans sa poitrine et dans son ventre. C'est là qu'il habite." (Alice Ferney, Grâce et dénuement, Actes Sud, 1997)
"Soudain, ses petits yeux s'arrêtèrent sur moi, l'étincelle de la pensée y passa, ses lèvres gonflées et entrouvertes se rejoignirent puis s'écartèrent dans un sourire. […] Et je me mis à embrasser ses petits pieds froids, son petit ventre, ses petites mains, sa petite tête à peine recouverte d'un duvet. " (Léon Tolstoï, Le bonheur conjugal, 1859)

Un amour dont on ne peut se

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