tatoo

Pages: 2 (465 mots) Publié le: 16 janvier 2014
: Romantisme britannique.


Lord Byron en tenue Albanaise
Dans les années 1760 les Graveyard Poets (« les Poètes du cimetière »), en particulier Blair et son Élégie d'un cimetière de campagne’’,sondent les sentiments liés au deuil, à la perte et à l'anéantissement, voire à l'horreur de la putréfaction des corps, les émotions malséantes.
En 1764, Horace Walpole avec son roman Le châteaud’Otrante, créé un nouveau genre : le roman gothique (The Gothic Novel). Repris par Ann Radcliffe, dont Les Mystères d’Udolfe, le Roman de la forêt et L’Italien connaissent un vif succès, ces romans noirsexaltent le goût pour le morbide, le terrifiant, le mystère, autant que l'inquiétante étrangeté des ruines médiévales.
Avec son Pèlerinage de Childe Harold paru en 1813, Lord Byron connaît unecélébrité foudroyante. Son héros qui traine sa mélancolie désenchantée à travers l’Europe et l’Orient devient le modèle du héros byronien que l’on retrouve dans ses poèmes orientaux : Le Corsaire, le Giaour,La Fiancée d’Abydos… Sa vie scandaleuse et sa mort en 1824 à Missolonghi, pour la cause de l’indépendance grecque, le transforme en mythe. Son influence poétique et politique sur toute la jeunesseeuropéenne est immense : les auteurs veulent écrire comme Byron N 1, les révolutionnaires veulent mourir pour la liberté comme Byron N 2.
Le romantisme français
Article détaillé : Romantisme français.Si le romantisme a été en Allemagne en partie un retour aux fonds primitif et indigène, en France, ce fut au contraire une réaction contre la littérature nationale. Les littératures anglaise etallemande ne s'étaient asservies que momentanément à la discipline du classicisme, sous l'influence prédominante de notre grand siècle ; et ce qu'on appelle proprement romantisme outre-Manche et outre-Rhinc'est la période littéraire où le génie septentrional, reprenant conscience de lui-même, répudie l'imitation française. En France, au contraire, pays de culture et de tradition gréco-latines, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • BARJDAL Presentation Session 3 Part 2
  • Philo 3 La Juste Part
  • 3 2 3 2 Gresstrucenlinguistique
  • Expos E Part 2
  • Droit part 2
  • Doc tpe part 2
  • Singh soorme (1984)-part 2
  • ODE Part 2 Chap 5

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !