Taux de change reel et croissance en egypte

Pages: 9 (2089 mots) Publié le: 13 février 2012
Plan

Introduction
Chapitre 1 : Relation entre taux de change reel et croissance.
Chapitre 2 : Croissance en Egypte.
Chapitre 3 : Déterminants et évolution de taux de change réel en Egypte.
Chapitre 4 : Désalignement de taux de change en Egypte et impact sur la
Croissance.
Conclusion

Introduction :

L'Égypte est un pays en développement et qui cherche lacroissance. Donc il essaie d'augmenter son PIB et elle augmente aussi sa production agricole et amélorer le secteur de l'extraction et la consommation intérieur et le secteur des services et les investissements, surtout dans le secteur des technologies de l'information et des communications et les investissements publics et totales, donc avec l'évolution de tous ses secteurs, l'Égypte va réalisela croissance si il travail très fort pour le développement de ses secteurs en utilisantdes politiques macroéconomique comme la politique budgétaire et la politique monétaire efficace.

En Égypte, la population dépasse 80 millions individus en 2010, la superficie en milliers est 1001 km, le PIB par habitant en 2006-2007 est égale a 1801 et l'espérance de vie en 2007 est 59,0.

Chapitre 1 :Relation entre le taux de change et la croissance économique :

D’abord, le taux de change joue un rôle important dans le développement économique des pays en voie de développement. Il existe une relation strictement inverse entre la variabilité du taux de change et la croissance économique.

Une surévaluation du taux de change entraine un ralentissement de la croissance alors qu’unesous-évaluation l’accélère.

Puisque le régime de change influe sur la croissance de l’économie. Chaque pays doit choisir le système de taux de change qui lui est convient. En fait, un pays a faible croissance doit adopter un système de change fixe mais un pays a forte croissance flexible.

Selon l’expérience latino-américaine, la stabilité de taux de change réel est étroitement liée a une croissanceéconomique plus rapide tandis que le passage vers la flexibilité était associe a un accroissement de volatilité de change. Mais quel que soit le régime de change, le taux de change réel s’ajusterait et arriverait à son valeur d’équilibre.

En fait, L’ouverture d’un pays au commerce international favorise la croissance économique du pays. Le lien entre l’échange extérieur et la croissance d’un paysest le taux de change. Un taux de change réel bas permet l’amélioration de la compétitive d’un pays et donc les exportations augmentent.

Une variabilité du taux de change accroit l’incertitude sur le rendement des exportations. Dans un régime de taux de change flottant, les flux de capitaux influent positivement la croissance économique. Tandis que, un régime plus rigide augmenterait les fluxspéculatifs.

Depuis le début des années 90, l’Egypte a atteint une stabilité macroéconomique après l’adoption d’un programme de stabilisation et d’ajustement structurel. Une transformation structurelle dans la politique monétaire et budgétaire a influence positivement la croissance économique.

Par conséquent, le taux de change n’a pas subi de fortes fluctuations Durant des dernières années.Le PIB en volume a beaucoup évolue, a atteint 6,4% en 1999/2000 mais il a subi un ralentissement a 3.3% en 2000/2001 et a 0,2% en 2001/2002 du aux problèmes extérieurs.

Chapitre 2 La croissance en Égypte :

Le PIB est la volume des biens et sevices qui on produit dans un pays pendant une année ; La croissance du PIB égyptien en 2005-2006 et 2006-2007 s'est établie en moyenne a peu prés 7%.En Egypte, la croissance de la demande a augmenté grace à l'investissement privé, l’évolution des dépenses public et la baisse sensible des taux d'imposition et des droits de douane.

L'investissement direct étranger a atteint en 2006-2007 des niveaux très haut, qui fait de l'Égypte le premier bénéficiaire des IDE en Afrique et le 2eme parmi les pays arabes après l'Arabie saoudite. En...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Relation entre le taux de change réel et la croissance
  • Taux de change réel
  • Taux de change réel et son rôle dans le commerce international
  • Taux de change
  • Le taux de change
  • Le taux de change
  • Les taux de change
  • Le taux de change

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !