Taylor et fayol

Pages: 4 (767 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Fayol et TaylorFayol a commencé à élaborer sa théorie vers 1890. Il l’a exposé dès 1900. Taylor (1856-1915) a publié la sienne au même moment1.
Ils sont donc contemporains, mais ils s'opposent surla direction fonctionnelle. Taylor n’a pas lu Fayol mais Fayol a lu Taylor dès 1913. Il a détecté que la notion de direction fonctionnelle est contradictoire avec sa théorie de la hiérarchie. Sa penséeà ce sujet a évolué. Il a accepté la direction fonctionnelle, à la condition que les domaines de responsabilité soient clairement définis, en 1913 et en 1925. Mais dans son ouvrage de 1916, il s’estopposé violemment à la notion de direction fonctionnelle. En 1925, il accepte la création du CNOF (Conseil national de l’organisation française) réunissant ses disciples avec les tayloriens français.Fayol en tant que directeur de mine s’est intéressé au travail de ses ouvriers. Il discutait des diverses manières d’effectuer le travail. Il choisit entre les solutions possibles non en fonction dela cadence mais en fonction du prix de revient2.
Fayol et Taylor sont aujourd’hui associés dans les cours sur les théories des organisations en tant que tenants d’une organisation formelle del’entreprise.

| Taylor (1856 – 1915) : Le management obéit à une règle scientifique (comme toutes les sciences, il y a des règles, des catégories, …). Il était méprisant de l'ouvrier parcequ'il disaitque : "Dans l'entreprise, il y a ceux qui pensent comme les cadres, les ingénieurs et les dirigeants, et ceux qui exécutent comme les ouvriers". |

Taylor (1856-1915), US, ouvrier (donc pasriche). A 28 ans, il est ingénieur et travaille à Bethlehem Style Incorporation. En 1890, il se met à son compte jusqu’à sa mort.
Il constate la pagaille dans le système productif. Il faut que lesouvriers soient plus productifs pour pouvoir améliorer leur condition ; il lutte donc contre la productivité :
- rationalisation du travail ; Organisation Scientifique du Travail (OST) ; se fait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Taylor fayol
  • Fayol taylor
  • Une comparaison entre fayol et taylor
  • COMPARAISON FAYOL ET TAYLOR
  • Fayol et taylor sont-ils dépassés ?
  • Une comparaison entre fayol et taylor « points d'opposition et de ressemblances »
  • Une comparaison entre fayol et taylor « points d'opposition et de ressemblances »
  • Fayol

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !