Taylor et l’organisation scientifique du travail

Pages: 3 (694 mots) Publié le: 19 mars 2013
Partant de ses expériences vécues comme ouvrier et cadre de direction, Taylor était le fondateur des principes du management scientifique du travail. Il a cherché à déterminer les éléments permettantl’exécution rapide et efficace du travail tels que le temps, les mouvements et les méthodes de travail. L’auteur a considéré que deux types de flânerie sont à la base de la faiblesse du travail : laflânerie naturelle qui provient de la tendance de l’individu à la paresse et la flânerie systématique qui résulte de la relation des employés avec les dirigeants de l’entreprise. Les intérêts des unset des autres sont antagonistes, la flânerie est un moyen à travers lequel les employés protègent leurs intérêts.
Par conséquent, la direction a la responsabilité d’élaborer les méthodes de travailqui conduisent l’employé à maximiser sa productivité. Elle doit aussi le former pour appliquer ces méthodes.
Selon Taylor (1971), la collaboration entre responsables et ouvriers est une conditionnécessaire pour atteindre l’objectif escompté (maximisation de la productivité).
De ce fait, l’organisation scientifique du travail fondée par Taylor repose sur les quatre principes suivants :
1. L’étudescientifique du travail : Il s’agit d’une étude technique qui définit les différentes opérations à accomplir pour réaliser une tâche donnée, le temps optimal de réalisation de chaque tâche et laquantité optimale de travail que peut accomplir un ouvrier.
2. La sélection scientifique et l’entraînement de l’ouvrier : Il s’agit de sélectionner les ouvriers selon leurs aptitudes avant leur admissionà un poste donné et d’assurer l’entraînement nécessaire pour que chaque ouvrier puisse exceller dans le poste qui lui est attribué. L’entraînement permet à chacun de se spécialiser dans son domaine.3. Il faut apprendre aux ouvriers à appliquer la science et les méthodes scientifiques dans leur travail. Il s’agit d’assurer une certaine adaptation entre l’étude scientifique du travail et la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'organisation scientifique du travail
  • L'Organisation Scientifique Du Travail
  • L'organisation scientifique du travail
  • L'organisation scientifique du travail
  • L'organisation scientifique du travaille
  • L'organisation scientifique du travail
  • L'organisation scientifique du travail
  • L'organisation scientifique du travail (o.s.t)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !