Tchernobyl

Pages: 9 (2250 mots) Publié le: 10 juin 2012
Joachim Daniel

Examen de Géographie 2011

Le 4ème réacteur d’une URSS incapable

Sommaire

Le début d’une longue bataille

Chronologie des évènements

Les liquidateurs

Conséquences

Zone d’exclusion nucléaire

Article du Soir du 12 septembre 1988

Interview de Ludmila Oprisko

Le début d'une longue bataille.

26 avril 1986, à 1 heure 23 et 43 secondes la centrale deTchernobyl explose, les 500 tonnes de bétons qui la recouvrent volent en l'air. En suivra 100 000 mort, 200 000 évacués et les 30 km entourant la centrale seront définitivement fermés.

Vue du sarcophage de la centrale de Tchernobyl http://www.enviro2b.com/2007/09/18/tchernobyl-bouygues-et-vinci-ont-signe/
Mais commençons par le début. La centrale nucléaire de Tchernobyl est située à 110 km au nordde Kiev, la capitale de l’Ukraine en Europe de l’est. Cette centrale n’est pas située à Tchernobyl mais a Prypiat.

La centrale a débuté sa construction en 1971, le premier réacteur est mit en service en 1977, le second en 1978, et les troisième et quatrième en 1981 et 1983.La construction des réacteurs 5 et 6 ont été arrêtés suite a la catastrophe. Même après la catastrophe, et après avoirnettoyé l’intérieur de la centrale, les réacteurs 1 et 2 ont repris du service. Le réacteur 2 subira un accident nucléaire en 1991 après quoi il ne sera pas remit en service suite au cout des réparations. Il sera remplacé par le réacteur 3. Le réacteur 1 est arrêté en 1996 et le réacteur 3 définitivement arrêté en décembre 2000.

Alors venons-en à cette catastrophe.

Sources :www.google.com/maps
http://lpsc.in2p3.fr/gpr/french/Tchernobyl_DP.htm

Chronologie des événements

Les directeurs de la centrale décident de faire un test sur la réactivité de la centrale en cas de panne de courant, le test est prévu pour le 25 avril 1986 mais une autre centrale nucléaire de la région demande de retarder ce test pour garantir la suffisance d’électricité de la soirée a Kiev. Eux même on eu unléger problème avec leur réacteur.

Les acteurs des évènements qui se sont passés cette nuit sont :
-Leonid Toptunov, « pilote » du réacteur.
-Alexandre Akimov, Chef de la salle de contrôle du réacteur numéro 4
-Anatoly Diatlov, Contrôleur nucléaire.

Pour entamer le test prévu, le réacteur doit avoir une puissance entre 700 et 1000 Mégawatts. Diatlov veut faire le test à 200 Mégawattsignorant toutes les consignes de sécurités.

A 00h31, le réacteur atteint la puissance de 700 Mégawatts. Toptunov ne veut pas descendre plus pas mais Diatlov lui ordonne de le faire.

Toptunov sait ce qu’il risque en exécutant les ordres de Diatlov mais n’insiste pas trop car dans ces années la être ingénieur nucléaire est le meilleur travail que l’ont peut avoir. Il ne veut pas risquer de leperdre.

Anatoly Diatlov veut absolument que le réacteur soit à une puissance de 200 mégawatts toujours en ignorant les règles de sécurité.

A 00h36, le niveau d’eau dans les séparateurs est trop bas. Ce problème est vite réglé.

00h39, Le réacteur est totalement à l’arrêt. Toptunov est allé trop loin en ralentissant le réacteur. Pour ralentir un réacteur nucléaire il faut insérer desbarres de contrôle en bore mais la Toptunov les a insérées trop loin. Donc pour faire remonter le régime du réacteur il faut remonter les barres de contrôle. Le problème c’est que dans les réacteurs soviétiques comme dans celui la si on retire totalement les barres de contrôle le réacteur tend à s’emballer et il devient incontrôlable.

Anatoly Diatlov ordonne de retirer totalement les barres decontrôle. Alexandre Akimov et Leonid Toptunov refusent de le faire sans couper le réacteur. Diatlov demande à un autre ingénieur de le faire.

A 00h46, Les barres de contrôles sont remontées. 6 minutes plus tard le niveau d’eau dans les séparateurs est extrêmement bas.

A 01h03, Le réacteur atteint 200 mégawatts. Leonid Toptunov reprend les commandes, Diatlov lance le test.

Ce qu’il faut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tchernobyl
  • Tchernobyl
  • Tchernobyl
  • Tchernobyl
  • Tchernobyl
  • tchernobyl
  • Tchernobyl
  • Tchernobyl

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !